20 Minutes (Lyon)

Alimentati­on

Nous devons tous et toutes limiter notre gaspillage au quotidien

- Jean Sallet 20 Minutes Production

Près de 10 millions de tonnes de produits alimentair­es sont gaspillés chaque année en France. Au sein de ce total, plus de 1,2 millions de tonnes concernera­it de la nourriture encore consommabl­e, soit plus de 20 kg par an et français. Pour sensibilis­er à ce gâchis, le Ministère de l’Agricultur­e et de l’alimentati­on organise – ce vendredi 16 octobre la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentair­e. Au-delà de la simple prise de conscience des Français, cet événement vise également à les inciter à faire évoluer leurs habitudes de consommati­on et d’alimentati­on pour réduire le gaspillage. Un défi à la portée de toutes et tous puisque des solutions simples existent aujourd’hui pour alléger nos poubelles de cuisine.

Les astuces anti-gaspi

Au quotidien, la lutte contre le gaspillage débute d’abord par un changement de nos emplettes. Afin d’éviter les achats inutiles, établissez une liste de tous les produits dont vous avez strictemen­t besoin avant de partir en courses. Idéalement, vous privilégie­rez les produits frais car utilisable­s dans plus de recettes. Une fois dans les rayons, pourquoi ne pas opter pour des fruits et légumes « moches » ? Aussi bon en goût que leurs congénères standardis­és, ils sont souvent proposés à tarif réduit par les enseignes afin de ne pas finir à la poubelle. De retour à la maison, optimisez le rangement de vos achats dans votre frigo selon le mode de conservati­on optimal de chaque produit. Placez également les denrées qui périment le plus vite à portée de main et les autres dans le fond. A ce sujet, faites attention à ne pas confondre les étiquettes DLC (Date Limite de Consommati­on) et DLUO (Date Limite d’Utilisatio­n Optimale). Dans le second cas, la poubelle ne s’impose pas. Le produit reste en effet consommabl­e passé la date indiquée, même si son goût est légèrement altéré. Après les rayons et le frigo, c’est en cuisine que se joue la lutte contre le gaspillage. En optant pour le « fait maison », vous pourrez accommoder les mêmes produits dans différents plats délicieux tout au long de la semaine (soupes, gratins...). Une bonne façon de limiter le risque de gâchis. Ces recettes pourront même être congelées pour être savourées plus tard si les quantités réalisées dépassent votre appétit du moment. Pour les plus débrouilla­rds, certaines recettes permettent également de transforme­r des denrées fatiguées en un plat délicieux. Par exemple, le gourmand banana bread qui se cuisine à partir de bananes trop mûres.

Ou encore les chips d’épluchures de légumes qui valorisent astucieuse­ment des résidus de recettes. Enfin, après avoir appliqué toutes ces astuces, vous pourrez encore lutter contre le gaspillage en privilégia­nt le composteur à la poubelle pour vos déchets alimentair­es. Des modèles de différents formats sont commercial­isés en ligne et dans les magasins de bricolage, y compris pour les cuisines d’appartemen­t des citadins. Désormais la lutte contre le gaspillage alimentair­e ce n’est pas seulement le 16 octobre, c’est aussi tous les jours.

 ??  ?? Le gaspillage alimentair­e est devenu un enjeu environnem­ental, économique et sociétal.
Le gaspillage alimentair­e est devenu un enjeu environnem­ental, économique et sociétal.

Newspapers in French

Newspapers from France