20 Minutes (Lyon)

L’Italien Khaby Lame a trouvé l’astuce pour cartonner

En se moquant des «life hacks», Khaby Lame a gagné 50 millions d’abonnés en moins de deux mois

-

Dans une autre vie, personne ne nous aurait crus si on avait affirmé qu’une vidéo de vingt secondes avec du papier toilette comme seul accessoire pouvait vous apporter 10 millions d’abonnés en moins d’une semaine. Mais nous vivons désormais dans le monde de TikTok, où tout est possible. On doit un tel concept à Khaby Lame, 21 ans, qui a réussi l’exploit de gagner 50 millions d’abonnés en moins de deux mois. Il est désormais l’Italien le plus suivi du pays sur le réseau social, et est classé parmi les 100 créateurs de contenus les plus populaires au monde.

Khabane Lame, de son vrai nom, est né le 9 mars 2000 au Sénégal. A l’âge de 1 an, il débarque dans la région de Turin avec ses parents. Vingt ans plus tard, comme plus de 2 milliards de personnes dans le monde, il se retrouve confiné dans son appartemen­t et décide de poster des vidéos sur TikTok. Onze mois après avoir débarqué sur le réseau social, Khaby Lame dépasse le million d’abonnés.

Cette jolie gloire est devenue un tour de force lorsque le vidéaste a décidé de proposer plus fréquemmen­t des contenus dans lesquels il se moque des «life hacks», ces astuces qui permettent normalemen­t de gagner en efficacité au cours de la journée. Enfin, ça, c’est quand ces conseils ne deviennent pas totalement contre-productifs tellement ils sont tirés par les cheveux. Sans jamais dire un mot, avec toujours un poil de dédain dans son regard, le jeune Italien s’est attiré une audience internatio­nale en exploitant ce filon. Lui ne reproduit pas les challenges de danse à la mode, il se contente de montrer l’absurdité de certaines vidéos des autres utilisateu­rs et utilisatri­ces. Résultat : les siennes dépassent parfois les 200 millions de vues. Aujourd’hui suivi par 54 millions de personnes, il peut désormais rêver de faire de cette passion son métier. Sa notoriété sera alors mise au service des autres, et notamment des personnes résidant dans des logements sociaux, où il vit encore aujourd’hui. « C’est un endroit auquel je dois tout, a-t-il expliqué au Corriere della Sera. A travers TikTok, ce serait un rêve pour moi de pouvoir les aider un jour, ainsi que ma famille, bien sûr. » Nul doute que l’influenceu­r, qui a désormais plus d’abonnés que Mark Zuckerberg sur Instagram, réussira à atteindre son objectif. Clément Rodriguez

Il est désormais l’Italien le plus suivi du pays sur le réseau social.

 ??  ?? Khaby Lame, sans dire un mot, montre l’absurdité de prétendues astuces.
Khaby Lame, sans dire un mot, montre l’absurdité de prétendues astuces.

Newspapers in French

Newspapers from France