20 Minutes (Lyon)

Les jeunes, c’est son projet

A un an de la présidenti­elle, Emmanuel Macron multiplie les mesures et les messages à l’attention des moins de 30 ans. Mais est-il entendu?

- Delphine Bancaud

Priorité aux jeunes. La situation sanitaire s’améliorant en France, Emmanuel Macron veut donner un coup d’accélérate­ur à ses actions envers les moins de 30 ans. Ces dernières semaines, tous les filons sont exploités. Celui de la communicat­ion sur mesure, avec la diffusion dimanche d’une vidéo avec McFly et Carlito, où l’on voit le président se livrer à un « concours d’anecdotes » avec le duo de youtubeurs. La semaine dernière, le président a rencontré Paul Mayaux, le président de la Fage, première organisati­on étudiante. « C’était la première fois depuis son élection, commente ce dernier. On a senti qu’il était sensible à l’alerte envoyée par les corps intermédia­ires et la société civile, concernant la situation préoccupan­te des jeunes.»

Le filon de l’action politique est aussi largement exploité. Vendredi, Emmanuel Macron a dévoilé le pass culture doté de 300 € et destiné aux 800 000 jeunes âgés de 18 ans. Fin avril, un simulateur en ligne, baptisé la Boussole, a été lancé pour permettre aux jeunes d’identifier les mesures financière­s auxquelles ils ont droit. Et la séquence est loin d’être terminée, comme l’indique l’Elysée à 20 Minutes : « Le président fera des annonces à l’attention des jeunes d’ici à l’été.» Selon nos informatio­ns, il pourrait s’agir d’une extension de la garantie jeune, c’est-àdire d’une aide de 500 € par mois, octroyée aux moins de 25 ans qui n’ont ni formation ni emploi, avec un accompagne­ment par les missions locales pour les aider à s’insérer.

Cette volonté d’adresser des signes d’attention à la jeunesse s’inscrit dans un calendrier électoral particulie­r. « C’est un passage obligé dans une période de précampagn­e présidenti­elle, explique à 20 Minutes Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop. D’autant que parler aux jeunes, c’est s’adresser indirectem­ent à leurs parents en les rassurant sur l’avenir de leurs enfants. »

Une stratégie qui semble plutôt porter ses fruits… à première vue. Selon un sondage Ifop pour Le JDD, la cote de popularité d’Emmanuel Macron progresse chez les plus jeunes, avec 51 % d’opinions favorables chez les 18-24 ans, soit 8 points de plus qu’en avril. «Il apparaît comme un président jeune qui se distingue de ses prédécesse­urs», commente Frédéric Dabi. Mais, selon Mélanie Luce, présidente de l’Unef, une part non négligeabl­e des 18-24 ans restent critiques vis-à-vis de l’action du chef de l’Etat : «Les jeunes qui font la queue lors des distributi­ons alimentair­es demeurent l’angle mort du gouverneme­nt. Emmanuel Macron n’a pas apporté de vraies réponses à la précarité des jeunes, et il a refusé d’ouvrir le RSA aux moins de 25 ans.» Selon Paul Mayaux, les étudiants pourraient aussi reprocher au président une sorte de retard à l’allumage : « Au début de la crise sanitaire, il ne s’est pas beaucoup adressé aux jeunes.» Et, selon le président de la Fage, certaines mesures indispensa­bles n’ont pas été prises : « Il faut revalorise­r les bourses étudiantes pour la rentrée prochaine et mettre en place une allocation de rentrée étudiante.»

« Parler aux jeunes, c’est s’adresser indirectem­ent à leurs parents.»

Frédéric Dabi, directeur de l’Ifop

 ??  ?? A Lyon, le 27 septembre 2017.
A Lyon, le 27 septembre 2017.
 ??  ?? Le chef de l’Etat au grand débat national, en février 2019, en Saône-et-Loire.
Le chef de l’Etat au grand débat national, en février 2019, en Saône-et-Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France