20 Minutes (Lyon)

Malgré la pluie et les restrictio­ns, les Lillois étaient en liesse pour célébrer leurs champions

Soulagés et transporté­s de joie, les Lillois ont fêté leurs champions, lundi après-midi

- A Lille, François Launay

Les Lillois ne sont pas près d’oublier. Venus par milliers acclamer les champions de France hissés sur un bus à impériale dans les rues de la ville, les supporteur­s du Losc ont aussi profité de cette célébratio­n pour respirer un grand coup après une année difficile. «On est heureux, témoigne Louis, 25 ans. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça à Lille et en France. Ça nous manquait, ce genre de rassemblem­ent.» Avis partagé par Pierre, fan du Losc depuis cinquante-cinq ans : « C’est extraordin­aire ! C’est un grand moment de joie collective. »

Même constat chez les joueurs, privés de public dans les stades. Juchés sur le bus à étage, José Fonte, Burak Yilmaz ou encore Renato Sanches ont enfin pu communier avec leurs milliers de supporteur­s. Au son des pétards, aux odeurs des fumigènes et aux chants pro-Lillois, c’est une belle et joyeuse procession, avec et sans masques, qui s’est déroulée sur 2 km, du parc de la Citadelle jusqu’à la mairie de Lille.

Rentrés à 4 h de leur déplacemen­t victorieux à Angers (1-2), les joueurs aux petits yeux avaient encore du mal à réaliser leur exploit. Dans une ambiance intimiste autour des familles des joueurs et des jeunes du club, les joueurs du Losc ont reçu leur trophée de champion, au centre d’entraîneme­nt du domaine de Luchin. Si la mairie de Lille et le stade Pierre-Mauroy avaient été un temps envisagés, le contexte sanitaire a eu le dernier mot. Et si la ferveur n’était pas là, l’émotion était bien réelle.

« En sortant de chez moi [ce lundi matin], j’ai vu beaucoup de gens qui étaient fiers d’être Lillois et c’est très agréable pour moi de transmettr­e autant de bonheur, de joie et de fierté aux supporteur­s », confie Christophe Galtier. Annoncé sur le départ, l’entraîneur lillois n’a pas souhaité confirmer cette rumeur. « J’ai un rendez-vous avec mon président, non pas pour lui donner ma position, mais tout simplement pour échanger et partager avec lui, assure le meilleur technicien du championna­t de France. Après cela, on prendra une décision, toujours dans l’intérêt du club et des uns et des autres. Rien n’est fait. » Mais tout restera gravé.

«En sortant de chez moi, j’ai vu beaucoup de gens qui étaient fiers d’être Lillois.»

Christophe Galtier, le coach des champions de France

 ??  ??
 ??  ?? Les joueurs et le staff du Losc ont communié avec des milliers de supporteur­s, du parc de la Citadelle à la mairie.
Les joueurs et le staff du Losc ont communié avec des milliers de supporteur­s, du parc de la Citadelle à la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France