20 Minutes (Lyon)

Plaintes croisées de Darmanin et Pulvar Inès Madani rejugée pour l’attentat raté à Notre-Dame en 2016

- Thibaut Chevillard

Les avocats d’Audrey Pulvar ont annoncé lundi porter plainte à leur tour contre Gérald Darmanin pour dénonciati­on calomnieus­e et diffamatio­n. Le ministre de l’Intérieur avait déposé plainte la veille contre la tête de liste des socialiste­s aux régionales en Ilede-France. Il dénonce une interview dans laquelle Audrey Pulvar jugeait « assez glaçante » la manifestat­ion policière devant l’Assemblée nationale, mercredi.

Il s’agit d’une plainte pour diffamatio­n qui vise « une succession de propos », a précisé l’entourage de Gérald Darmanin, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départemen­tales dans le Nord. «Du jamais-vu ! », a tweeté lundi la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) : « A quelques semaines des élections régionales, le ministre de l’Intérieur porte plainte pour diffamatio­n contre une candidate tête de liste en Ile-de-France. Heureuseme­nt, nous sommes dans un Etat de droit. J’ai toute confiance dans la justice de mon pays. »

Un appel risqué. Le 14 septembre 2019, Inès Madani, aujourd’hui âgée de 24 ans, a été condamnée à trente ans de prison, sans période de sûreté, pour avoir tenté de faire exploser une voiture près de Notre-Dame, à Paris (5e), trois ans auparavant. Les magistrats de la cour d’assises spéciale avaient alors suivi les réquisitio­ns des avocats généraux, qui n’avaient pas demandé la perpétuité à son encontre en raison de son « âge au moment des faits ». Espérant obtenir une peine moins lourde, elle a décidé de faire appel de cette décision « qui ne tient compte ni de la réalité des faits, ni de la jeunesse de l’accusée », avait expliqué son avocat, Laurent Pasquet-Marinacce.

Elle se faisait passer sur Internet pour un djihadiste rentré de Syrie.

Son procès devant la cour d’assises d’appel spéciale de Paris s’ouvre donc ce mardi. Les magistrats tenteront une nouvelle fois de cerner le profil d’Inès Madani qui, en 2016, se faisait passer sur Internet pour «Abou Omar», un djihadiste rentré de Syrie afin de commettre un attentat en France. L’un de ses coaccusés, Mohamed Aberouz, a été condamné à une peine de trois ans de prison. Il a lui aussi fait appel. Le verdict est attendu le 7 juin.

 ??  ?? La jeune femme a été condamnée à trente ans de prison en 2019.
La jeune femme a été condamnée à trente ans de prison en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France