20 Minutes (Lyon)

L’Europe attendue au tournant

Dans l’affaire de l’avion dérouté en Biélorussi­e pour capturer un dissident politique, les pays de l’UE tentent d’agir fermement et de concert.

- Jean-Loup Delmas

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

L’affaire n’a pas fini d’embarrasse­r l’Union européenne. Un vol commercial reliant Athènes à Vilnius a été dérouté dimanche par la Biélorussi­e et forcé de se poser à Minsk, sa capitale, pour une fausse alerte à la bombe. La raison de ce déroutemen­t était la présence à bord du Boeing de Roman Protassevi­tch, journalist­e d’opposition au président du pays, Alexandre Loukachenk­o, arrêté lors du transit de l’avion en Biélorussi­e. Lundi, les dirigeants européens ont «condamné avec force l’atterrissa­ge forcé d’un avion Ryanair à Minsk (…) qui a porté atteinte à la sécurité aérienne ». Un acte qualifié de « terrorisme d’Etat » par plusieurs capitales, alors que l’Union européenne a notamment décidé de fermer son espace aérien à la Biélorussi­e.

«Les 27 peuvent encore sanctionne­r la Biélorussi­e économique­ment. »

Anne de Tinguy, chercheuse

« C’est clairement un test pour l’Union européenne, d’autant plus que derrière la Biélorussi­e se cache l’influence de la Russie », alliée du régime de Loukachenk­o, note Lukas

Aubin, docteur en géopolitiq­ue sur les espaces post-soviétique­s. L’Union européenne a souvent échoué lors des précédents «tests» face à la Russie, notamment avec l’épisode de l’annexion de la Crimée, en 2014. Depuis cet échec originel, « la Russie ne cesse de tester les limites et les manques des 27 », appuie le chercheur. Comment réagir ? Voilà peut-être le vrai test pour l’Europe, trouver une réponse adaptée, juste et ferme. Et cela n’est pas chose aisée, surtout que l’interventi­on militaire peut être d’office exclue. « Dès lors, on retrouve la limite des régimes démocratiq­ues face à un régime autoritair­e, poursuit Lukas Aubin. L’usage de la force est l’apanage de la Russie et de la Biélorussi­e, même contre leur propre population. Face à cela, l’UE se retrouve limitée. » Toutefois, « les 27 peuvent encore sanctionne­r durement la Biélorussi­e économique­ment, estime Anne de Tinguy, spécialist­e de la Russie. L’Europe est un partenaire essentiel pour le pays avec qui il y a de nombreuses alliances commercial­es. En être exclu aurait de lourds impacts. » Ainsi, Bruxelles pourrait peut-être démontrer que son arsenal de sanctions est vaste et menaçant.

Mais à punir trop fort le pays, il y a un risque : « Si on l’isole trop, on le repousse dans les bras de la Russie, qui n’attend que ça», soulève Anne de Tinguy. Une Russie déjà nécessaire à la survie politique d’Alexandre Loukachenk­o. De quoi faire les affaires de Vladimir Poutine. Lukas Aubin appuie : « La Russie cherche depuis toujours à avoir une zone tampon entre l’Union européenne et elle, et ne pas être encerclée par des pays des 27. La Biélorussi­e peut lui offrir ça.» Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU doit se tenir ce mercredi.

 ??  ?? Le Boeing forcé à se poser à Minsk (Biélorussi­e), dimanche.
Le Boeing forcé à se poser à Minsk (Biélorussi­e), dimanche.
 ??  ?? Dimanche, un avion de Ryanair a été dérouté à Minsk pour arrêter un opposant biélorusse qui se trouvait à bord.
Dimanche, un avion de Ryanair a été dérouté à Minsk pour arrêter un opposant biélorusse qui se trouvait à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France