20 Minutes (Lyon)

Comment le pass sanitaire va fonctionne­r

- J.-L.D.

Le 9 juin, pour la troisième étape du déconfinem­ent, le pass sanitaire entrera en vigueur. Il se présentera sous la forme d’un QR code disponible sur l’applicatio­n TousAntiCo­vid. Il s’obtiendra soit grâce à un test PCR ou antigéniqu­e négatif, soit avec un certificat de rétablisse­ment du Covid-19 (une personne est considérée comme immunisée jusqu’à cent quatre-vingts jours après son infection), soit avec un certificat de vaccinatio­n. « [Samedi], l’Assurance-maladie mettra à dispositio­n de tous les vaccinés leur certificat de vaccinatio­n», a précisé le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, dans les colonnes du Parisien.

Le pass sanitaire sera nécessaire pour tous les rassemblem­ents de plus de 1 000 personnes statiques tels que les concerts, les salons, les foires, les stades et les rencontres sportives (en plein air et dans les lieux couverts), les casinos ou les festivals. Par ailleurs, le pass sanitaire ne pourra pas être demandé dans les endroits où il n’est pas nécessaire, c’est-à-dire dans les lieux avec moins de 1000 personnes, comme des restaurant­s ou des salles de sport.

Un certificat en Europe

Dans l’Union européenne, le pass sanitaire portera le nom de certificat Covid européen. Il doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Il doit permettre de voyager à travers 30 pays (les 27 de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenst­ein) sans avoir à subir de quarantain­e. L’UE est en pourparler­s avec un certain nombre de pays tiers, dont les Etats-Unis, pour une reconnaiss­ance mutuelle et une interopéra­bilité des systèmes mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France