20 Minutes (Lyon)

Action et nostalgie au programme de « Détective Conan »

- C.V.

Petit par la taille, grand par le succès. Détective Conan, manga culte crée en 1994 par Gosho Aoyama, débarque sur grand écran avec un excellent film : The Scarlet Bullet de Chika Nagaoka. Il n’est pas nécessaire de connaître l’oeuvre originale pour se laisser emporter dans ce récit d’espionnage et d’action. « Depuis vingt-sept ans, 98 volumes commercial­isés, plus de 1 000 épisodes, 24 films d’animation… Détective Conan propose un monde à part, qui suit ses propres règles » explique Pierre William Fregonese, dans son ouvrage L’Enigme Détective Conan (éd.Pix’n

Love). Dans cet univers original évolue un héros exceptionn­el : Détective Conan, un adolescent au physique de garçonnet et à l’intellect brillant. Transformé en bambin après une enquête qui a mal tourné, il agit en toute discrétion pour ne pas révéler sa véritable identité.

Dans The Scarlet Bullet, ce justicier doit stopper des bandits qui s’attaquent à un train à très grande vitesse à la veille d’un événement sportif internatio­nal. Tireur d’élite, geeks tordants, privé désabusé et gamine débrouilla­rde font partie des protagonis­tes d’une oeuvre dominée par de brillantes scènes d’action. « De la nostalgie de l’enfance à l’importance de la famille et des amis, ce manga accessible traite de sujets nécessaire­s à une époque qui a tant besoin de tisser du lien », insiste Pierre William Fregonese. Ce supplément d’âme est un atout non négligeabl­e pour ce divertisse­ment haut de gamme qui permet de retrouver un monde passionnan­t ou de le découvrir.

 ??  ?? Le héros est un ado très brillant.
Le héros est un ado très brillant.

Newspapers in French

Newspapers from France