20 Minutes (Lyon)

Il faudra scanner un QR code pour entrer au restau

Dès le 9 juin, il faudra scanner un QR code en arrivant dans un établissem­ent recevant du public en intérieur

- Manon Aublanc

Fini, la feuille volante et le stylo à l’entrée des établissem­ents accueillan­t du public. A partir du 9 juin, pour entrer dans un bar, un restaurant ou une salle de sport, il faudra scanner un QR code avec son téléphone. L’objectif : améliorer le traçage des cas contact dans les lieux de contaminat­ions, a annoncé le gouverneme­nt, mardi. A deux semaines de la seconde étape du déconfinem­ent, date à laquelle ces établissem­ents vont rouvrir, le gouverneme­nt mise sur TousAntiCo­vid Signal, un « cahier de rappel » numérique, qui permettra d’être informés d’un risque de contaminat­ion si une personne se trouvant dans le même établissem­ent est testée positive au Covid-19. « Cette réouvertur­e doit être la plus sécurisée possible pour éviter de devoir refermer, a justifié le cabinet de Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, auprès de BFMTV. Le cahier de rappel papier avait des imperfecti­ons : il y avait un stylo à manipuler, il fallait laisser son numéro. »

Les personnes testées positives seront invitées à le signaler sur l’applicatio­n TousAntiCo­vid. Les personnes ayant fréquenté les mêmes établissem­ents, au même moment, recevront une des deux notificati­ons existantes. Une « alerte orange » sera affichée si un visiteur présent dans la même tranche horaire de deux heures s’est par la suite déclaré positif au Covid-19 dans l’applicatio­n. Une « alerte rouge » sera envoyée si trois personnes, ayant fréquenté le même lieu, sont testées positives. Il sera alors conseillé de « s’isoler et de se faire tester immédiatem­ent ». En revanche, les notificati­ons reçues n’afficheron­t ni l’identité de la personne contaminée ni le lieu potentiel de contaminat­ion, mais seulement la date.

Les utilisateu­rs de TousAntiCo­vid Signal pourront avoir accès à leur historique de QR code et l’effacer à tout moment. « Aucune donnée nominative n’est collectée : le QR code correspond à un identifian­t crypté, il ne contient aucune informatio­n sur le nom ou l’adresse du lieu », a indiqué le ministère de l’Economie, précisant que ces données seraient « automatiqu­ement effacées au bout de quatorze jours ». « Vous ne serez ni “tracé”, ni identifié, mais seulement informé», a-t-il ajouté.

« Aucune donnée nominative n’est collectée. »

Ministère de l’Economie

 ??  ?? Un «cahier de rappel» numérique permettra d’être informés d’un risque de contaminat­ion dans un établissem­ent.
Un «cahier de rappel» numérique permettra d’être informés d’un risque de contaminat­ion dans un établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France