20 Minutes (Lyon)

Les Bleus se mettent dans le bain avant l’Euro 2021

La plupart des joueurs de l’équipe de France sont arrivés à Clairefont­aine, mercredi

- Aymeric Le Gall

Didier Deschamps a lancé le compte à rebours. Après le traditionn­el défilé de mode des joueurs à leur arrivée au château de Clairefont­aine – avec une collection printemps-été 2021 marquée du sceau de la sobriété, on doit bien l’admettre – l’équipe de France vient de passer en mode « compétitio­n » avec, à la clé, un doublé Coupe du monde 2018–Euro 2021 qui aguiche d’avance nos papilles.

Les Bleus disputeron­t deux matchs de préparatio­n, contre le pays de Galles et la Bulgarie.

Si les 22 joueurs présents mercredi (Pogba, Kanté, Giroud et Zouma ont un mot d’excuse pour cause de finale de C1 et C3) ont eu droit à une journée plutôt calme, avec, au programme, retrouvail­les, détente et sortie VTT, dans la tête du staff tricolore, il n’y a déjà plus de temps à perdre. «On a du temps, mais il s’est réduit, a rectifié Didier Deschamps en [visio]conférence de presse mercredi. C’est ma quatrième compétitio­n [en tant que sélectionn­eur des Bleus] et je me rappelle que, en 2014, ça remonte un peu, on avait pas loin de trente jours de préparatio­n. Aujourd’hui, on est à vingt, ça fait dix jours de moins… C’est le cas pour tout le monde mais, à l’arrivée, ça fait forcément une période où l’on peut moins travailler. On n’a pas le choix, on va s’adapter.» D’autant qu’avec seulement deux matchs de préparatio­n (contre trois avant le Mondial en Russie en 2018), le pays de Galles à Nice, mardi, et la Bulgarie au Stade de France, le 4 juin, les Bleus vont devoir vite se mettre dans le bain pour être prêts le 15 juin pour le premier match contre l’Allemagne, à Munich. Avec le groupe relevé qui est le sien, pas question pour le sélectionn­eur de tabler sur une quelconque montée en puissance au fil des matchs de poule. « Les équipes qui ont pensé comme ça en 2018 sont vite rentrées à la maison, souriait-il mercredi du haut de son trône de champion du monde. Donc là, de par la qualité de nos adversaire­s, il faudra être prêts dès le début.»

Mais, Deschamps connaît bien ses garçons et il ne semblait pas se faire trop de mouron : «A partir du moment où ils mettent les pieds au château, on est dans la phase compétitio­n. Il y a des étapes à respecter mais, dans leurs têtes, les joueurs savent bien pourquoi ils sont là. » Même s’il admet que lui et son staff ne pourront « pas faire des miracles, l’idée c’est d’amener les 26 joueurs à 100 % de ce qu’ils pourront donner pour le premier match. Après, il faudra faire en sorte de maintenir ce niveau-là le plus longtemps possible.» C’est tout ce qu’on leur souhaite.

 ??  ??
 ??  ?? Les Bleus de Deschamps n’ont que vingt jours de préparatio­n, ça fait dix de moins que pour la Coupe du Monde 2014.
Les Bleus de Deschamps n’ont que vingt jours de préparatio­n, ça fait dix de moins que pour la Coupe du Monde 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France