20 Minutes (Lyon)

Cette voix, c’est la bonne

Dans quelle version regarder les retrouvail­les de « Friends » ? Si la VO sera disponible dès ce jeudi, des fans attendront la VF quelques semaines.

- Clio Weickert

Comme tout fan de Friends qui se respecte, vous savez déjà probableme­nt que, ce jeudi, HBO Max diffusera la «Friends reunion», l’épisode spécial de la série qui célèbre les retrouvail­les de Chandler, Monica, Joey, Phoebe, Ross et Rachel, après dix-sept ans d’absence. Pour le voir en France, il faudra se rendre sur Salto, où la plateforme le diffuse le jour même, mais en version originale… Car il faudra patienter quelques semaines avant que TF1 ne le propose en version française (la date exacte n’est pas encore connue).

Un doublage qui « sonne faux »

Mais, finalement, en quelle langue ça se regarde, Friends ? Faut-il se ruer dès ce soir sur l’épisode spécial, ou prendre sur soi quelque temps afin de retrouver les voix qui ont bercé notre enfance et notre adolescenc­e ? « Personnell­ement, je préfère la version française, affirme Aymeric, 27 ans, un lecteur de 20 Minutes. Non seulement pour une question de compréhens­ion, mais aussi parce que c’est dans cette version-là que j’ai découvert la série et ses personnage­s durant ma jeunesse. » Pour d’autres, à l’inverse, Friends ne se regarde qu’en anglais. « C’est en version originale ou rien!, tranche pour sa part Joseph, 31 ans. Les voix de doublage françaises sonnent faux et manquent de spontanéit­é.»

C’est plus globalemen­t la traduction de la série qui peut poser problème pour les fans. Certains déplorent des blagues mal traduites, ou parfois traduites si littéralem­ent qu’elles perdent tout leur sens en français. « Rendre l’humour n’est pas évident, reconnaît LaureHélèn­e Césari, autrice de sous-titrage et de doublage. Quand c’est du comique visuel, on le voit, mais quand ce sont des jeux de mots, il faut obligatoir­ement que ce soit drôle aussi en français. Et le problème aussi des sitcoms, c’est que ça fuse, vraiment, c’est un ping-pong de mots et il faut vraiment se creuser les méninges et voir ce qui marche.» L’épisode spécial de la réunion de Friends ne devrait pas échapper à ces problémati­ques, auxquelles risque de s’ajouter un autre paramètre : la fébrilité.

 ??  ?? Dix-sept ans après, Chandler, Joey, Ross, Monica, Rachel et Phoebe se retrouvent le temps d’une émission.
Dix-sept ans après, Chandler, Joey, Ross, Monica, Rachel et Phoebe se retrouvent le temps d’une émission.
 ??  ?? En quelle langue regarder Friends ? Les fans sont tiraillés entre VO et VF.
En quelle langue regarder Friends ? Les fans sont tiraillés entre VO et VF.

Newspapers in French

Newspapers from France