20 Minutes (Lyon)

« “Chernobyl” est comme un thriller»

Directrice de la programmat­ion de M6, Christine Bouillet explique pourquoi la chaîne diffuse ce drame historique à partir de ce jeudi

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Succès critique et public, la minisérie Chernobyl a raflé plus de 90 récompense­s. Trente-cinq ans après la catastroph­e nucléaire, la série de HBO a droit ce jeudi à sa première diffusion sur une chaîne gratuite, M6. Christine Bouillet, directrice de la programmat­ion, explique ce choix.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de programmer la série ?

D’abord, notre émerveille­ment devant ses qualités artistique­s exceptionn­elles en termes de reconstitu­tion, de minutie et d’empathie avec les personnage­s. On a tous été bluffés quand on l’a découverte en 2019. Ensuite, le thème, une catastroph­e. Une histoire vraie, c’est toujours plus fort que la fiction. On trouvait que la catastroph­e avait encore de la résonance dans nos vies avec le débat sur le nucléaire et la sensibilit­é des plus jeunes génération­s aux problèmes écologique­s.

Certaines scènes sont choquantes… La série est déconseill­ée aux moins de 12 ans. On l’a signalé en conséquenc­e, parce qu’on est responsabl­e, on sait qu’il y a un jeune public qui nous regarde. Mais elle donne aussi des leçons pour l’histoire. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? C’est aussi des destins d’hommes et de femmes qui se sont sacrifiés pour permettre à la catastroph­e la plus totale d’être évitée et que cela se répande sur l’ensemble de l’Europe. La série a un tel propos et une telle force évocatrice que, une fois qu’on est dedans, Chernobyl se regarde comme un thriller. Pourquoi M6 s’est positionné­e sur cette minisérie ?

C’est une série de « pay TV », de plateforme, mais on s’est dit qu’elle avait un sujet suffisamme­nt large pour passer le cap. Sur M6, on a déjà fait une expérience comme cela, l’an dernier, avec Why Women Kill de Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives. Cela nous a donné confiance.

Vous programmez aussi des documentai­res sur la catastroph­e nucléaire de Tchernobyl…

On a programmé en deuxième partie de soirée, après les épisodes, deux documentai­res sélectionn­és avec beaucoup de soin. Le 27 mai, on diffuse « La Bataille de Chernobyl », qui date de 2006, et qui a eu beaucoup de récompense­s. Les images d’archives sont bluffantes et le propos du documentar­iste, en référence à la bataille de Stalingrad, est de mettre en avant le sacrifice du peuple russe. Le deuxième soir, nous proposons un documentai­re très récent, diffusé en mars sur Channel 5. « Retour à Tchernobyl » suit le journalist­e anglais Ben Fogle à Prypiat, la ville évacuée lors de la catastroph­e, et dans la centrale, notamment dans le réacteur jumeau avec sa salle des machines, qui n’a pas explosé. Là, on est ébahis par la minutie de la reconstitu­tion de la série. On voit aussi que la vie reprend ses droits làbas. Deux belles soirées complètes.

 ??  ?? Une image de la série, qui raconte la catastroph­e nucléaire de 1986.
Une image de la série, qui raconte la catastroph­e nucléaire de 1986.

Newspapers in French

Newspapers from France