20 Minutes (Lyon)

1 0 Gare à ces citations attribuées au professeur Luc Montagnier

- 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Le professeur Luc Montagnier, biologiste et Prix Nobel de médecine en 2008, est un habitué des déclaratio­ns controvers­ées sur la vaccinatio­n ou le coronaviru­s. D’après plusieurs visuels viraux sur les réseaux sociaux, le professeur affirmerai­t ces trois choses : «Il n’y a aucun espoir et aucun traitement possible pour ceux qui ont déjà été vaccinés. Il faut se préparer à incinérer les corps » ; « ils mourront tous d’une améliorati­on dépendante des anticorps» et «les livres d’histoire montreront que la vaccinatio­n a créé les variants».

La capture d’écran anglophone renvoie vers un article du site canadien Life Site News. Ce dernier est décrit par Snopes, média de vérificati­on indépendan­t, comme un «pourvoyeur régulier d’informatio­ns trompeuses» et a été banni de YouTube et de Facebook pour la diffusion répétée de fausses informatio­ns. Le site Life Site News a lui-même d’ailleurs spécifié que les deux premières citations avaient été faussement attribuées au professeur.

Seule celle sur la mutation du virus et la vaccinatio­n a bien été prononcée par l’ancien Prix Nobel de médecine, dans le documentai­re «Hold up». Une déclaratio­n qui a ensuite été démentie par Vincent Maréchal, professeur de virologie et chercheur au Centre de recherche Saint-Antoine. Tom Hollmann

Newspapers in French

Newspapers from France