20 Minutes (Lyon)

Non sans colère, Federer poursuit son parcours sur terre

S’il s’est qualifié pour le 3e tour, le Suisse a un peu pété les plombs

- Julien Laloye

Deux coups de colère diversemen­t appréciés sur les deux plus grands courts de Roland-Garros, jeudi. Novak Djokovic a fait virer du court des spectateur­s qui criaient un peu trop fort à des moments où on est censé se taire. Roger Federer, lui, est entré dans une colère noire contre ce pauvre arbitre Emmanuel Joseph, coupable de lui avoir adressé un avertissem­ent pour dépassemen­t de temps, lors de son match face au Croate Marin Cilic.

Foi de suiveur au long cours, on n’a jamais vu le Suisse s’énerver aussi fort et aussi longtemps. « Je t’ai écouté avant, maintenant c’est toi qui m’écoutes, s’est énervé Federer. Tu pensais ? Mais tu penses faux, comme t’as pensé faux juste avant. » Trois bonnes minutes de mauvaise foi caractéris­ée, sans que personne comprenne vraiment la raison de ce courroux soudain. Surtout pas Emmanuel Joseph, l’un des six « badges d’or » en France, soit la crème de la crème de l’arbitrage.

Alors, oui, l’ancien n° 1 mondial n’a pas toujours été cet être délicieux et classieux en toutes circonstan­ces. L’histoire de son adolescenc­e frondeuse a été mille fois racontée, et son père, Robert, dix mille fois cité : « Parfois, nous avions honte. Nous n’avons jamais été en colère quand il perdait des matchs. Nous étions en colère à cause de son comporteme­nt. » Lors de son dernier RolandGarr­os, on l’avait surpris à balancer une balle hors du stade contre Rafael Nadal. Avertissem­ent aussi. Open d’Australie 2020, le dernier qu’il a disputé ? Pris par la patrouille pour une insulte prononcée en suisse allemand. Et ce coup de chaud contre Cilic, donc.

« Je n’avais pas l’impression d’avoir pris trop de temps, a expliqué après coup Roger Federer. Je ne suis pas du genre à faire attendre mon adversaire quand je joue. Marin devait être énervé, mais comme l’arbitre ne me l’a pas dit... Mais c’était un moment intéressan­t et ça a remis de l’énergie dans le match, j’ai aimé. » Le tout dans un grand sourire, comme s’il était passé à autre chose.

« Parfois, nous avions honte. Nous étions en colère à cause de son comporteme­nt. »

Robert Federer, père de

 ??  ??
 ??  ?? Face à Marin Cilic, Roger Federer a reçu un avertissem­ent par l’arbitre du match pour dépassemen­t de temps.
Face à Marin Cilic, Roger Federer a reçu un avertissem­ent par l’arbitre du match pour dépassemen­t de temps.

Newspapers in French

Newspapers from France