20 Minutes (Lyon)

Bande Sorore

Camélia Jordana, Vitaa et Amel Bent ont créé le projet musical «Sorore», dont l’album sort ce vendredi. Elles en livrent les contours pour «20 Minutes».

- Rachel Garrat-Valcarcel

Une page est peut-être en train de se tourner en Israël. Après plus de douze ans au poste de Premier ministre, Benyamin Nétanyahou est menacé de perdre le pouvoir. Un front « anti-Nétanyahou » aurait la majorité nécessaire pour la formation d’un nouveau gouverneme­nt. C’est ce qu’a affirmé mercredi soir Yaïr Lapid, le leadeur du parti centriste arrivé en deuxième position lors des quatrièmes élections législativ­es en deux ans, en mars. Il a quelques jours pour former un gouverneme­nt et le faire investir par la Knesset.

«Les questions économique­s seraient leurs priorités. » Anne-Sophie Sebban-Bécache, docteure en géopolitiq­ue

Dans l’attelage réuni par Yaïr Lapid, on trouve les centristes, la gauche, mais aussi l’extrême droite laïque et un parti arabe islamiste. «Il y a sans doute, pour la première fois, une répulsion si forte vis-à-vis d’une personnali­té en particulie­r que des forces politiques parviennen­t à s’entendre sur son éviction», résume la docteure en géopolitiq­ue Anne-Sophie Sebban-Bécache. Pour en arriver là, chacun et chacune a dû faire des concession­s. Cette possible alternance devrait se faire au prix du statu quo sur le dossier palestinie­n. « Lapid et Bennett se sont mis d’accord pour faire en sorte que les sujets prioritair­es du prochain gouverneme­nt soient les questions économique­s », explique Anne-Sophie Sebban-Bécache, aussi . Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose de commun entre les positions du parti de gauche Meretz, favorable à une solution à deux Etats, et celles de Yamina, mené par Naftali Bennett, ancien bras droit et ministre de la Défense de Nétanyahou, partisan d’une ligne dure. L’administra­tion Biden et les démocrates américains, dont les relations avec Benyamin Nétanyahou sont aigresdouc­es, doivent regarder la formation de ce nouveau gouverneme­nt avec attention. Anne-Sophie Sebban-Bécache, aussi directrice d’une des principale­s organisati­ons juives américaine­s, ne pense néanmoins pas que cela change « dramatique­ment » la donne des relations américano-israélienn­es. D’autant plus que Naftali Bennett, qui devrait prendre le poste de Premier ministre les deux premières années de la législatur­e, a des positions assez similaires à celles d’un Nétanyahou sur les questions internatio­nales. Tout change pour que rien ne change visiblemen­t en Israël.

 ??  ??
 ??  ?? Naftali Bennett (à g.) ou Yaïr Lapid pourraient devenir Premier ministre.
Naftali Bennett (à g.) ou Yaïr Lapid pourraient devenir Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France