20 Minutes (Lyon)

Philosophi­e sans frontières

Football Le coach de l’OL peut-il appliquer la recette qui avait été gagnante à l’Ajax ?

- Jérémy Laugier

Les supporteur­s de l’OL ne sont pas près d’oublier les vagues subies par leur équipe à Amsterdam (4-1), en mai 2017. Impression­nés par le pressing des joueurs de Peter Bosz durant cette demi-finale de Ligue Europa, ils ont hâte de le voir transposé à l’OL. Mais la patte offensive prônée par le Néerlandai­s durant cette excitante saison 2016-2017 est-elle Lyon compatible ?

Tout dépendra des priorités

« Il était le chaînon manquant pour favoriser le développem­ent au niveau profession­nel de cette génération des De Ligt, De Jong et Van de Beek, explique Ruben Jongkind, corédacteu­r du “plan Cruyff”, destiné à relancer l’académie de l’Ajax à partir de 2010. Il a ramené à l’Ajax son identité, car il prônait un jeu plus attractif que son prédécesse­ur, Frank de Boer. » A la tête du plus jeune 11 de départ de l’histoire qualifié pour une finale de Coupe d’Europe (moins de 23 ans de moyenne), Peter Bosz devrait donc apporter une ligne directrice attrayante à l’OL.

« Sa réussite va dépendre de la mission exacte que lui réclame la direction de l’OL : la priorité fixée sera-t-elle de développer des jeunes joueurs sur le moyen terme ou d’avoir immédiatem­ent de bons résultats, résume Ruben Jongkind. Si l’OL lui garantit vraiment la première configurat­ion, ça pourrait être un mariage parfait. »

A en croire Pieter Zwart, rédacteur en chef de l’hebdomadai­re Voetbal Internatio­nal, Peter Bosz colle parfaiteme­nt à l’identité de jeu souhaitée par Juninho : « Il a besoin de joueurs jeunes et courageux pour coller à son style de jeu énergique. Ça n’est pas son style de construire son équipe sur un joueur, comme Rudi Garcia pouvait le faire avec Memphis Depay. Son truc à lui, c’est de lancer des De Ligt, Dolberg, Havertz... Autant de joueurs qui n’étaient pas programmés pour jouer si tôt en équipe première. » Caqueret, Diomande, Cherki, Bard et beaucoup d’autres pourraient donc voir l’arrivée du technicien néerlandai­s d’un bon oeil. « Ni Peter, ni aucun entraîneur, ne peut garantir d’avoir les résultats espérés, surtout si le PSG fait la saison qu’il doit faire, confie Ted van Leeuwen. Mais il va chercher à influencer une seule chose, comme il a pu le faire à l’Ajax : que tous ses joueurs jouent au maximum de leurs capacités. »

 ??  ?? Bosz a permis l’éclosion de De Jong.
Bosz a permis l’éclosion de De Jong.

Newspapers in French

Newspapers from France