20 Minutes (Lyon)

Respiratio­n

- C.G.

Samedi, une partie de la ville de Lyon sera rendue aux piétons, de 11 h à 19 h. Une nouvelle expériment­ation sera menée en presqu’île, mais également dans d’autres arrondisse­ments, a annoncé la mairie. L’opération, baptisée « La voie est libre » entend mesurer les « bienfaits de la tranquilli­sation de l’espace public à différents niveaux » : le bruit, la qualité de l’air et la baisse de la circulatio­n automobile. « A terme, l’objectif est de pouvoir pérenniser ce type d’opération pour permettre aux usagers de se réappropri­er l’espace public », ajoute la mairie.

Dans le détail, cette opération concernera tout le secteur des Terreaux jusqu’aux rues Saint-Polycarpe, Leynaud et Sainte-Catherine, celui des Cordeliers, un bout du quai PierreSciz­e. Le deuxième arrondisse­ment ne sera pas concerné, à l’inverse de la Croix-Rousse, dont la grande rue sera fermée, ainsi que les rues la traversant perpendicu­lairement (rue Dumange, rue d’Ivry, rue du Mail…).

Dans le 3e arrondisse­ment, la piétonnisa­tion englobera les rues Paul-Bert, Etienne-Richerand et Moissonnie­r. Dans le 6e arrondisse­ment, seuls les abords de la place Edgar-Quinet seront inclus dans le périmètre. Les rues Bonald, Pasteur, Jaboulay et Sébastien-Gryphe seront également piétonnisé­s dans le 7e, de même que la place AmbroiseCo­urtois dans le 8e. Enfin, une partie du quartier de Vaise (9e) sera elle aussi interdite aux automobili­stes non-résidents.

Newspapers in French

Newspapers from France