20 Minutes (Lyon)

Tout le monde il est bio?

Alimentati­on Les produits bio réservent des surprises, avertit «60 Millions de consommate­urs»

- Oihana Gabriel

Les aliments bio, neuf Français sur dix en raffolent. Environ 73% en consomment ainsi chaque mois, et 13% tous les jours. Le dernier hors-série du magazine 60 Millions de consommate­urs, paru jeudi, offre une plongée dans le monde du bio. 20 Minutes livre les trois infos à retenir avant de remplir votre panier.

˃ Meilleur pour la santé, vraiment ? On le sait, il est recommandé de manger des légumes et des fruits. Mais si vos salades, carottes, pommes et cerises sont riches en pesticides, cela risque de poser problème. « Dans son rapport de 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments confirme un taux moyen de contaminat­ion de 14 % pour les denrées bio, contre 47 % pour les convention­nelles », pointe le magazine. Mais quel est l’effet pour la santé d’une alimentati­on bio? Le débat est vif entre spécialist­es. Des études laissent à penser que c’est un atout. « Mais ça reste à creuser, nuance Sophie Coisne, coordinatr­ice éditoriale des hors-séries de 60 Millions de consommate­urs. Les études sont relativeme­nt récentes et rares. Et difficiles à analyser. »

˃ Bio, oui, mais écolo? Côté empreinte carbone, environ 18 % des produits bio arrivent de nos voisins européens, et 15 % sont estampillé­s hors Europe. Si les produits originaire­s de l’UE ne sont pas «moins bio», il est probable que vos oranges ou pommes bio aient pris l’avion depuis l’Andalousie. Les oeufs, le lait, les yaourts et la volaille bio sont en revanche 100 % d’origine française, dévoile le dossier. ˃ Est-il préférable d’acheter dans des enseignes spécialisé­es ? « Il faut battre en brèche l’idée que ce serait un bio au rabais », nuance celle qui a coordonné ce numéro. Certes, la grande distributi­on affiche des prix entre 15 % et 20 % moins élevés que les marques des enseignes spécialisé­es. Mais elle respecte les mêmes normes. Ce qui fait la différence entre grande distributi­on et circuit spécialisé, c’est plutôt le côté écolo et équitable. Biocoop vend ainsi uniquement des produits de saison et avec une juste rémunérati­on des producteur­s. « Les circuits spécialisé­s voient la grande distributi­on d’un mauvais oeil, avance Sophie Coisne. Mais cela a augmenté l’afflux des clients vers le bio, donc chez eux. »

 ??  ?? Environ 18% des produits bio sont produits chez nos voisins européens.
Environ 18% des produits bio sont produits chez nos voisins européens.

Newspapers in French

Newspapers from France