20 Minutes (Lyon)

Des touristes au nez mais pas à l’oeil

Covid-19 L’exécutif mise sur la gratuité des tests PCR, ce qui pourrait alourdir la dette liée à l’épidémie

- Thibaut Le Gal

«En 2021, les vacances, c’est en France ! » Lors d’un déplacemen­t dans le Lot, Emmanuel Macron a conseillé mercredi aux Français de prendre leurs congés d’été sur le territoire national afin de relancer l’économie. Mais l’exécutif souhaite aussi inciter les touristes étrangers à venir. Avec cette solution, ces derniers pourront bénéficier d’un test PCR gratuit avant de rentrer chez eux. L’objectif? Relancer la saison touristiqu­e, mise à mal depuis plus d’un an par l’épidémie de Covid-19. «C’est un avantage concurrent­iel, explique-t-on du côté du ministère de l’Economie. Le fait de savoir que le test sera gratuit en France, alors qu’il coûtera plus de 100 € par personne en Espagne, ça peut faire la différence pour une famille.» La France est le seul pays européen, avec Malte et le Danemark, à proposer cette gratuité. «Magnifique façon de ruiner la Sécurité sociale ! », a dénoncé sur Twitter le président des Patriotes, Florian Philippot, ex-no 2 du Front national. Dans une question à la Commission européenne le 18 mai, l’eurodéputé­e RN Hélène Laporte avait estimé que, « à 43,20 € le test PCR, la facture pourrait s’élever à 216 millions d’euros pour, par exemple, 5 millions de touristes testés ».

La gratuité pour les étrangers ne pourra qu’alourdir la «dette Covid», mais l’exécutif défend cette stratégie. «Un touriste en France va coûter quelques dizaines d’euros à la France pour son test PCR,

Daniel Fasquelle,

mais il va aussi dépenser dans la restaurati­on, l’hôtellerie, la consommati­on, dit-on à Bercy. C’est de la TVA en plus. Sans parler de l’importance en matière d’emplois dans ce secteur.»

Le trésorier national de LR, Daniel Fasquelle, s’interroge pour sa part sur la réciprocit­é d’une telle mesure à l’échelle européenne : « Les Français vont payer deux fois : les tests PCR des étrangers sur notre territoire, et leur propre test à l’étranger. Plutôt que de jouer solo, on devrait proposer que ce coût soit pris en charge par le budget européen. »

Fin avril, le Parlement européen avait plaidé pour la gratuité des tests sur tout le continent, mais les discussion­s entre Etats n’ont pas réellement avancé. Au cabinet du secrétaire d’État chargé des Affaires européenne­s, on assure que la Commission européenne « pourra mobiliser jusqu’à 200 millions pour l’achat de tests ».

«On devrait proposer que ce coût soit pris en charge par le budget européen. »

 ??  ?? Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, le tourisme a été mis à mal par les restrictio­ns de déplacemen­ts internatio­naux.
Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, le tourisme a été mis à mal par les restrictio­ns de déplacemen­ts internatio­naux.

Newspapers in French

Newspapers from France