20 Minutes (Lyon)

La Loire, délices dans la vallée

Destinatio­n Pour un city break ou des vacances itinérante­s, la vallée de la Loire combine nature, art de vivre et Histoire de France.

- Virginie Tauzin

Elle prend sa source bien loin, en Ardèche, mais c’est d’Orléans jusqu’à son estuaire que la Loire est la plus accessible, la plus remarquabl­e, mais aussi la plus classée. Le long de la vallée, ce patrimoine culturel et naturel de toute beauté se parcourt beaucoup à vélo. Visite guidée.

Orléans. Point de départ de la Vallée de la Loire, Orléans mérite qu’on s’y arrête. Pas seulement pour Jeanne d’Arc (qui la libéra des Anglais en 1429), mais pour ce centre-ville rénové et éclairé par ses nombreuses maisons à colombages de toutes les couleurs. A voir aussi : la cathédrale gothique SainteCroi­x, la place du Martroi et, déjà, des châteaux.

Les châteaux. C’est à partir d’Orléans que la Loire est surnommée le fleuve royal. Jusqu’à Tours, en passant par Blois, des sites prestigieu­x :

Chenonceau, Amboise, Chambord… Outre leurs jardins et les histoires qu’ils recèlent, les châteaux de la Loire sont propices à de nombreuses activités : le vélo bien sûr, sur la véloroute facile à pratiquer, le canoë (y compris sous les arches de Chenonceau), et pourquoi pas écouter le brame du cerf au château de Chambord (selon la saison). Tours et la Touraine. Tours n’est pas seulement une étape sur la route de la Renaissanc­e. Ici, il n’y a pas un mais deux fleuves, avec le Cher, donc deux fois plus de rives aménagées pour les balades. Le Vieux-Tours est classé Site patrimonia­l remarquabl­e, et la région reflète une certaine idée de l’art de vivre à la française. Rillettes, Sainte-maure (fromage de chèvre AOC) et, bien-sûr, les vins : chinon, bourgueuil, vouvray… Rien que ça.

Nantes. Du château des ducs de

Bretagne aux Machines de l’île (un éléphant de 12 mètres !) en passant par le Lieu unique (art et détente à la fois) ou encore le Jardin des plantes, il faut plusieurs jours pour découvrir Nantes, dont la vie culturelle est foisonnant­e. La ville s’apprécie aussi en nocturne. Saint-Nazaire et l’Atlantique. Fin du voyage pour la Loire. A Saint-Nazaire, l’Histoire de France est revisitée à travers les paquebots et sous-marins (qui se visitent). A ne pas manquer aux alentours : le parc naturel régional de la Brière et, océan oblige, des stations balnéaires de premier choix comme Pornic, à seulement 28 km.

 ??  ?? Du Gerbier de Jonc à son estuaire, la Loire étire ses charmes sur 1006 km.
Du Gerbier de Jonc à son estuaire, la Loire étire ses charmes sur 1006 km.

Newspapers in French

Newspapers from France