20 Minutes (Lyon)

Des vacances en bande organisée

Tendance Louer une grande maison à partager à plusieurs familles, un bon plan ? Oui, si on réussit à préserver compte en banque et liens amicaux...

- Virginie Tauzin

Qui pour faire le ménage, les courses, les repas ? Comment prendre des décisions ? « Partager une maison de vacances à plusieurs familles, c’est convivial et ça permet de resserrer les liens, mais – il y a un mais – les limites peuvent vite être atteintes », signale Xavier Rousselou, responsabl­e de la communicat­ion d’Abritel, site spécialist­e des locations de grandes maisons de vacances. « D’ailleurs, précise-t-il, d’après nos sondages, la durée idéale des vacances en tribu, c’est une semaine. » Une semaine, c’est court. Alors, quelles solutions pour prolonger le plaisir ?

Une salle de bains par famille

Que la location se fasse sur Abritel, Airbnb, Leboncoin ou tout autre organisme de location, la première chose à regarder est… l’espace. A l’extérieur, bien sûr, mais aussi à l’intérieur, avec une chambre pour chaque famille. Au moins ! Xavier Rousselou alerte sur ces petites choses auxquelles on ne pense pas immédiatem­ent : « Des lieux calmes, personnels, pour la sieste des enfants, travailler ou téléphoner. Si on n’a pas cet espace dédié, cela peut être compliqué. » Tout aussi important : les salles de bain et les WC : « L’idéal, c’est une salle de bains par famille », insiste Xavier Rousselou.

Une connexion avec fibre si l’on prévoit de télétravai­ller et un lave-vaisselle peuvent aussi vous sauver la mise. Pour ce qui est des tâches ménagères, ce n’est qu’une question de savoir-vivre, pour Xavier Rousselou, « avec si besoin des tableaux de répartitio­n ». Il conseille aussi des applicatio­ns comme Tricount qui permettent de gérer les dépenses de chaque partie, tandis que le ménage de fin de location peut être sous-traité, comme le propose Airbnb, moyennant quelques dizaines d’euros, et ainsi préserver l’entente, si elle a tenu jusque-là.

« Upgrader » ses vacances

Sinon, pourquoi ne pas louer soimême une grande maison à son goût et y inviter des proches ensemble ou à tour de rôle ? « C’est une idée originale mais intéressan­te, admet Xavier Rousselou. On est ainsi maître des lieux et c’est une manière de recréer son organisati­on familiale et ses habitudes tout en étant ailleurs. » Pas dit, en revanche, que la question de la répartitio­n des tâches soit réglée quand les invités débarquent : les charges reposent généraleme­nt sur l’hôte. « Tout cela peut tout de même être décidé en amont », suggère le spécialist­e d’Abritel, qui voit toutefois un autre défaut à ce mode de vacances : le coût. « L’avantage de la location à plusieurs est le partage des frais pour obtenir une bonne prestation. Cela permet d’upgrader ses vacances, avec piscine, la plupart du temps. »

 ??  ?? Une fois les contingenc­es réglées, les vacances en tribu sont un pur bonheur.
Une fois les contingenc­es réglées, les vacances en tribu sont un pur bonheur.

Newspapers in French

Newspapers from France