20 Minutes (Lyon)

Le plein de conseils pour être sur la bonne voix au grand oral

Le réalisateu­r Stéphane de Freitas livre quelques conseils pour aborder sereinemen­t la nouvelle épreuve du bac

- Delphine Bancaud

Il ne leur reste plus beaucoup de temps pour préparer le grand oral du bac, qui se déroulera entre le 21 juin et le 2 juillet. C’est la première fois que les candidats passeront cette épreuve phare (lire l’encadré). Pour les aider à se préparer et à assurer le jour J, 20 Minutes dispense quelques conseils avec l’aide de Stéphane de Freitas (photo ci-contre), réalisateu­r du film A voix haute.

˃ Comment capter l’attention ? « Il ne faut pas avoir l’air de réciter, souligne Stéphane de Freitas. Utilisez vos propres mots pour retranscri­re vos idées, cela apportera du dynamisme à votre récit. » Evitez les phrases longues et l’abus de mots de liaison. Mais n’hésitez pas à utiliser des expression­s, des citations ou des figures de style. «Ça permet de colorer le discours, reprend le concepteur d’Eloquentia, le concours d’éloquence pour les jeunes. A condition qu’elles soient au service de l’argumentat­ion. »

˃ Quelle posture adopter ? « Debout, positionne­z vos mains entre le buste et le nombril, conseille l’expert. Soit en les enveloppan­t l’une dans l’autre, soit en les croisant. Ancrez vos pieds au sol et ne bougez pas trop pour ne pas faire “l’essuie-glace”. » Le regard est aussi important. «Regardez chaque membre du jury mais sans fixer plus de quinze secondes chacun, car vous devez donner l’impression d’accorder autant d’importance à tous vos interlocut­eurs », ajoute-t-il.

˃ Comment placer sa voix? Première difficulté : parler avec un masque. «Cela a tendance à étouffer les sons, donc n’hésitez pas à pousser un peu votre voix », recommande Stéphane de Freitas. Il va ensuite falloir adapter le volume à la configurat­ion de la pièce. Mais « si le jury est à un ou deux mètres de vous, inutile de parler trop fort». «Pour maintenir l’attention de vos interlocut­eurs, vous pouvez accélérer ou ralentir votre débit à certains moments, poursuit l’expert. Mais aussi appuyer sur certains mots en adoptant un ton plus fort. »

 ??  ?? Le grand oral du baccalauré­at se déroulera entre le 21 juin et le 2 juillet.
Le grand oral du baccalauré­at se déroulera entre le 21 juin et le 2 juillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France