20 Minutes (Lyon)

«Je prends tout ce qu’il y a à prendre en sélection »

Le latéral Léo Dubois loue l’état d’esprit collectif de l’équipe de France

- Propos recueillis par Aymeric Le Gall

Régulièrem­ent appelé par Didier Deschamps en équipe de France depuis deux ans, Léo Dubois va vivre pour la première fois de sa carrière une grande compétitio­n internatio­nale avec la sélection. Pour 20 Minutes, le Lyonnais livre ses premières impression­s sur cette équipe de France en quête d’un doublé Coupe du monde-Euro.

Dans certains écrits, certaines interviews, on a la sensation que votre place dans les 26 n’est pas légitime. Est-ce fatigant, pour vous ?

Ce qui est sûr, c’est que les débats existeront toujours à partir du moment où on est pris dans une liste pour un championna­t d’Europe ou une Coupe du monde. Il y a toujours des débats autour de chaque joueur, c’est comme ça, il faut apprendre à vivre avec. On a des objectifs tellement élevés qu’on n’a pas forcément le temps de s’arrêter sur ce qui se dit autour de nous.

A l’OL, ça vous arrive d’être capitaine. N’est-ce pas compliqué d’arriver dans un groupe et d’avoir un autre statut ?

Chacun doit trouver sa place. Tout le monde ici a déjà gagné des trophées et sait comment réagir dans un contexte de grande compétitio­n. Moi, je suis là avec une oreille attentive auprès des gars pour ensuite pouvoir, une fois que je reviens à Lyon, apporter à mon tour cette expérience du niveau internatio­nal. En sélection, je prends tout ce qu’il y a à prendre pour grandir et progresser.

Comment fait-on pour trouver sa place dans un groupe de champions du monde, qui a déjà un beau vécu en commun ?

Ça va faire deux ans que je côtoie ce groupe et, aujourd’hui, je me sens pleinement intégré. Quand je suis arrivé, je suis resté moi-même, je n’ai pas essayé de changer parce que c’était l’équipe de France. Et, à l’arrivée, ça a matché, tout simplement. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça, même si je savais que j’arrivais dans un environnem­ent où il y avait une certaine attente du fait du titre de champion du monde.

De l’extérieur, on a l’impression que ce groupe vit vraiment bien. Est-ce la même chose de l’intérieur ?

C’est un groupe qui a une qualité humaine incroyable, il y a énormément d’échanges, de discussion­s, de partages. Et c’est génial à vivre de l’intérieur. Et puis, au-delà de la qualité humaine, il y a aussi une qualité collective et individuel­le sur le terrain qui est assez extraordin­aire. Maintenant, on va forcément connaître des moments un peu plus compliqués pendant la compétitio­n, et c’est là que l’osmose qu’il y a entre nous et qu’on a créée au quotidien, va devoir ressortir.

 ??  ??
 ??  ?? Appelé régulièrem­ent en sélection depuis deux ans, Dubois va disputer sa première grande compétitio­n internatio­nale.
Appelé régulièrem­ent en sélection depuis deux ans, Dubois va disputer sa première grande compétitio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France