20 Minutes (Lyon)

Ça continue, en choré encore

La biennale de la danse, qui s’est ouverte le 1er juin, propose une multitude de spectacles

- Caroline Girardon

Le contexte sanitaire aurait pu avoir raison de leur volonté. Les organisate­urs de la biennale de la danse ont pourtant maintenu le cap, afin de proposer tout un programme aux spectateur­s. Quinze jours intenses avec une multiplica­tion de manifestat­ions gratuites qu’il ne faudrait surtout pas bouder. 20 Minutes en a sélectionn­é quelques-unes, tournées vers la jeunesse.

˃ Une projection dans le futur. La parole est donnée aux adolescent­s. Comment voient-ils leur avenir? L’artiste Irivin Anneix a proposé à des jeunes de 15 à 20 ans de se filmer dans leur chambre, seul devant une caméra façon selfie pour s’adresser à eux-mêmes dans dix ans. Leurs témoignage­s ont été compilés pour les besoins d’une installati­on vidéo, que l’on pourra voir de mardi au mercredi 16 juin.

˃ Des Apaches qui marient le hiphop au jazz et au classique. Ils seront une vingtaine de profession­nels à danser sous la houlette de Saïdo Lehlouh, rompu à l’exercice des spectacles de rue. Apaches proposera une plongée dans l’univers du b-boying (breakdance) associé pour la première fois à du classique et à du jazz. Une façon de mettre en avant un style de danse, longtemps considéré comme à la marge. A découvrir samedi à 18h30.

˃ Une battle très house. Des chorées endiablées, des figures improvisée­s pour, au final, l’emporter. C’est le concept des battles de danse. Ne manquez pas celle qui se déroulera le dimanche à 16 h 30. Durant trois heures, des danseurs venus de tout horizon vont s’affronter sur la piste au rythme de la house music. Hip-hop, classique, danse contempora­ine, dancehall, afro, top rock… Chaque participan­t tentera de convaincre le jury avec son style.

˃ Tentez l’expérience I-Dance. Le concept : créer son avatar pour danser sur une scène virtuelle. L’artiste Pierre Giner proposera au public d’entrer dans la peau d’un double fictif, puis d’interpréte­r des moments de chorégraph­ie, imaginés par de grands noms de la danse contempora­ine. Comment ça marche ? On se scanne, on personnali­se son avatar, on choisit une danse et on s’amuse à faire bouger son jumeau virtuel. A tester de mardi à dimanche.

Note : Il est conseillé de réserver chaque événement à l’avance sur Internet.

Les manifestat­ions citées se déroulent toutes à l’usine Fagor de Lyon.

 ??  ?? La battle, à ne pas manquer!
La battle, à ne pas manquer!

Newspapers in French

Newspapers from France