20 Minutes (Lyon)

Avec « Lupin », la France prouve qu’elle a plus d’un tour dans son sac en matière de séries

À l’occasion de la sortie de la partie 2 de « Lupin », ce vendredi sur Netflix, retour sur le phénomène mondial qu’est devenue la série

- Anne Demoulin

Si les Britanniqu­es ont James Bond, les Français ont désormais Lupin! Succès sans précédent pour une fiction française, la partie 1 a été vue par 76 millions de foyers dans le monde, devenant un des plus gros hits de Netflix. À l’occasion de la sortie de la partie 2, ce vendredi, 20 Minutes a cherché à comprendre comment le phénomène Lupin a enfin placé la France sur la carte mondiale des séries.

Pour le lancement de la partie 2, Lupin a eu les honneurs d’une « conférence de presse internatio­nale mondiale » en anglais, à laquelle nous avons pu assister. Une première pour une série française Netflix. Preuve de l’intérêt mondial, Omar Sy, Ludivine Sagnier et George Kay, le créateur du show, ont répondu à des questions provenant du Chili, d’Indonésie, de Malaisie, des Pays-Bas ou encore d’Israël. Interrogée sur ce succès, Ludivine Sagnier explique : « J’avais le sentiment que ça marcherait fort en France, parce qu’Omar est très aimé et populaire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit diffusée dans le monde entier… 76 millions ! Je n’arrive toujours pas à croire ces chiffres ! » « Quand on fait une série, on espère toujours que les gens la voient et l’aiment, mais on ne peut pas s’attendre à quelque chose d’aussi massif, enchaîne Omar Sy. Netflix, c’est les Jeux olympiques des séries. On voulait faire quelque chose qui représente bien la France. » Pari réussi, avec une médaille d’argent pour cette relecture de l’oeuvre de Maurice Leblanc. Aux États-Unis, Lupin est devenue la première série française à entrer dans le Top 10, rappelle Forbes, soulignant que le show « séduit un large public de tous âges et des deux sexes ».

Les « décors incroyable­s » de

Lupin ont séduit les critiques étrangers. Dans son article « Les Raisons de regarder

Lupin sur Netflix », la journalist­e de BuzzFeed Jen Abidor explique : « Venez pour le casse, restez pour les superbes décors parisiens.» «On voit des coins de Paris qu’on n’a pas l’habitude de voir, comme le pont où Claire annonce à

Assane qu’elle est enceinte, analyse Ludivine Sagnier. On montre un Paris réaliste, pas une carte postale. »

« Le succès de Lupin peut-il changer la donne en termes de diversité et de représenta­tion dans la fiction française ? », questionne un média belge. « Je l’espère », répond Omar Sy. Enfin, les médias étrangers s’intéressen­t aux livres d’Arsène Lupin. « Les avez-vous donnés à lire à vos enfants ? », demande un journalist­e indonésien. Ludivine Sagnier explique qu’elle leur a lu à voix haute : « Ils sont devenus complèteme­nt obsédés par ces histoires. » Comme les enfants de l’actrice, tout comme semble l’être désormais le monde entier.

« Venez pour le casse, restez pour les superbes décors parisiens. »

Jen Abidor, de BuzzFeed

 ?? E. Guimier / Netflix ??
E. Guimier / Netflix
 ?? PictureLux / Starface (à g.) et E. Guimier / Netflix. ?? Le succès de la partie 1 de la série avec Omar Sy et Ludivine Sagnier a permis à la France d’être représenté­e et de se faire une place dans la fiction mondiale.
PictureLux / Starface (à g.) et E. Guimier / Netflix. Le succès de la partie 1 de la série avec Omar Sy et Ludivine Sagnier a permis à la France d’être représenté­e et de se faire une place dans la fiction mondiale.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France