20 Minutes (Lyon)

Des classes filles-garçons : le bon mix ?

- Alizée Perrin

Si elle ne l’a pas inventé, la décennie 1960 aura vu la généralisa­tion de la mixité à l’école. Mais comment s’est passé cette réunificat­ion des filles et garçons, depuis longtemps séparés en classe ?

Une timide rentrée

Lorsque les premières filles arrivent dans les collèges et lycées en 63, le chamboulem­ent est finalement pour tout le monde. Premièreme­nt, les filles restent encore peu nombreuses faces aux garçons. Ce qui n’a pas aidé à leur intégratio­n et leur épanouisse­ment. Certains garçons y voient rapidement une nouvelle concurrenc­e, renforçant alors une attitude offensive dans les classes, où ils accaparent la parole et l’espace. Quant aux professeur­s, rares sont ceux qui soutiennen­t cette avancée progressis­te. En réalité, la plupart craignent des rapprochem­ents physiques et les débordemen­ts que cela pourrait occasionne­r. Pour y remédier, les proviseurs ont d’ailleurs tendance à instaurer des règles assez drastiques pour limiter les contacts entre filles et garçons. Mais en réalité, filles et garçons n’auront pas attendu la mixité à l’école pour se parler. Le monde est mixte, et la Nature a déjà fait son oeuvre. Certains détracteur­s de la coéducatio­n évoquent alors un nombre accru de grossesses, quand d’autres leur répondent que les flirts estivaux ont lieu en dehors des écoles.

Favoriser les échanges

On parle également de “défloraiso­n psychologi­que”, mais là encore, pour certains experts, la mixité est aussi l’opportunit­é d’éviter les désillusio­ns futures, voire de réduire le nombre de divorces ! Rien de plus normal après tout : si l’on apprend très tôt à découvrir et comprendre l’autre, qu’il soit d’un genre différent ou non, cela induit une meilleure compréhens­ion et entente pour les années à venir… La mise en place de la mixité dans les années 60 n’avait pas pour finalité l’égalité des sexes. Elle ne l’a donc pas produit. Cependant, malgré elle, elle aura quand même contribué à l’introduire dans notre société.

 ?? Prime Video ?? La mixité est aussi un sujet pour le corps enseignant.
Prime Video La mixité est aussi un sujet pour le corps enseignant.

Newspapers in French

Newspapers from France