20 Minutes (Lyon)

Le JetCycle, un étonnant « pédalo volant », se jette enfin à l’eau

En partie conçue par des étudiants, l’étonnante innovation JetCycle vient d’être officielle­ment lancée

- Jérémy Laugier

Une course de pédalos sur le lac d’Annecy ? L’idée lancée en 2012 par Xavier Louy, ancien directeur du Tour de France, pouvait paraître surprenant­e. Neuf ans plus tard, une embarcatio­n à propulsion 100 % humaine est prête à relever ce défi. « Le problème du pédalo, c’est qu’il plafonne à 4 km/h, ce n’est pas très sexy en vue d’une compétitio­n sportive », dit en souriant Nicolas Picard, le président de la start-up annécienne JetCycle. Pour en arriver là, il a fallu que Bernard Accoyer, maire d’Annecyle-Vieux de 1989 à 2016, soit sollicité par Xavier Louy, et qu’il songe à l’IUT génie mécanique et productiqu­e de sa commune. « On cherchait un projet en fil rouge pour fédérer nos étudiants, raconte Christophe Déprès, enseignant­chercheur à l’université Savoie-MontBlanc. On a travaillé longtemps sur un vélo-couché caréné qui a battu en 2019 un record de vitesse, à 137 km/h. Donc Bernard Accoyer s’est dit qu’on serait aussi capable de faire un pédalo rapide, et même volant. » Durant cinq ans, « avec des moyens plus que limités », une quinzaine d’étudiants ont travaillé sur un prototype. Une mise à l’eau en 2016, un envol grâce à des foils (des ailes marines) en 2018, et l’arrivée d’un prototype plus abouti en 2019, présentant 10 kg de moins (35 kg), sont autant d’étapes. L’année 2019 marque aussi l’incubation de ce projet par la société d’accélérati­on du transfert de technologi­es de Grenoble, avec une subvention d’environ 100 000 €. De quoi faire décoller pour de bon le projet, d’autant que la start-up JetCycle assure son développem­ent technique.

Le résultat de ce « pédalo volant », qui compte pour ambassadeu­rs les sportifs Titouan Galea (pratiquant de wingfoil) et Jean-Eudes Demaret (champion de France longue distance de triathlon en 2016), est bluffant. Quand on arrive à 8 ou 9 km/h, on peut choisir de décoller en poussant un levier. L’embarcatio­n se retrouve à 20 cm au-dessus de l’eau. On a alors la sensation d’être en équilibre sur les foils et on peut s’amuser à multiplier les décollages et retours sur l’eau. La start-up, qui compte trois salariés et deux stagiaires, souhaite produire une cinquantai­ne d’embarcatio­ns d’ici à l’été 2022 à destinatio­n de grosses structures nautiques.

Deux jours de compétitio­n

À 100 % made in France, avec les foils fabriqués en Bretagne, et la coque à Moulins (Allier), JetCycle se consacre, pour sa sortie ce mois-ci en France, à des démonstrat­ions sur les lacs alpins. Des journées d’essai sont programmée­s à partir du 30 juin au club nautique de Verrier, sur le lac d’Annecy, avant une visite dans le quartier de Confluence (Lyon 2e). Les 11 et 12 septembre, JetCycle organise un week-end de compétitio­n sur les eaux du lac d’Annecy. Avec un format vitesse de 500 m départ arrêté, et une régate de près de 1 km, cette compétitio­n sera l’une des curiosités de la rentrée. « C’est la preuve que l’idée n’était pas si folle que ça », constate Nicolas Picard. Pas si foil, même…

Le tarif conseillé est de 50 € l’heure.

 ??  ??
 ?? L. Nauche ?? Christophe Déprès, chercheur à l’IUT d’Annecy, a testé le JetCycle.
L. Nauche Christophe Déprès, chercheur à l’IUT d’Annecy, a testé le JetCycle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France