20 Minutes (Lyon)

Par Toutatis, des Gaulois dans les musées !

- Benjamin Chapon

Alors que se tiennent les Journées de l’archéologi­e jusqu’à dimanche, des centaines de chantiers de fouilles accueiller­ont les visiteurs pour des visites et des animations. Et si, depuis trente ans, la science archéologi­que a révolution­né nos connaissan­ces sur la civilisati­on gauloise, les musées français continuent de préférer Rome. À Nîmes, le flambant neuf musée archéologi­que, en face de l’amphithéât­re (romain, bien entendu), a pris le nom de musée de la Romanité. Tout est dit. « Pourtant, l’époque gauloise est celle à propos de laquelle nous avons accumulé le plus de nouvelles connaissan­ces, et sur laquelle nous faisons les plus belles découverte­s », commente Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s.

Pour vous en rendre compte, direction la Côte-d’Or, où le MuséoParc Alésia propose, lui, à partir du 9 juillet, un nouveau parcours permanent pour montrer que les Gaulois formaient une civilisati­on avancée dans de nombreux domaines, dont l’art de la guerre.

 ?? D. Gliksman / Inrap ?? Fouilles de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s, à Lavau (Aube), en 2015.
D. Gliksman / Inrap Fouilles de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s, à Lavau (Aube), en 2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France