20 Minutes (Lyon)

Épisode 6 : La caverne magique

-

– Allez, Elias, tu peux bien m’en prendre trois, insiste Louise, t’as de la place sur cette étagère ! – Non, rétorque le libraire. Il n’y a pas de polars chez moi, tu le sais.

– C’est absurde. C’est l’un des genres qui se vend le mieux.

– Tu as vu où tu es ? s’amuse-t-il.

Autour de Louise, sur des tables bancales et dépareillé­es, des piles de livres en équilibre précaire menacent de s’écrouler à la moindre vibration du sol. Les bibliothèq­ues ne valent pas mieux, avec leurs étagères gondolées par le poids des livres entassés sans ordre apparent. Dans le fond, une estrade qui grince devant un pan de mur en brique, face à des poufs et quelques tabourets assortis au reste. Et Assane.

– Il a raison, intervient ce dernier. Elias, c’est un amoureux des livres, pas un marchand.

– L’un n’empêche pas l’autre, s’indigne Louise en se tournant vers Elias : tu as bien un loyer à payer, des charges. Pourquoi est-ce que tu t’entêtes ? À ces mots, le libraire aux tempes grises perd son sourire :

– Dis-moi, ma fille, tu crois que je t’ai attendue pour tenir ma boutique ? Elle est comme ma maison, je la tiens avec rigueur et douceur depuis trente ans sans un paiement en retard. Ni pour le loyer, ni pour l’Urssaf. Et tout ça sans jamais avoir vendu un seul roman policier. Louise n’a pas besoin du regard réprobateu­r d’Assane pour se sentir merdeuse.

– Excuse-moi Elias, je ne voulais pas…

Pas rancunier, le libraire l’interrompt :

– C’est fini, on n’en parle plus. Laisse-moi un de tes livres. S’il me plaît, on en reparlera.

Newspapers in French

Newspapers from France