20 Minutes (Lyon)

La série de Julie Delpy pose un autre regard sur la crise des quinquas

Dans « On the Verge », hilarante série à voir dès ce lundi sur MyCanal, l’actrice et réalisatri­ce pose son regard singulier sur la midlife crisis

- Anne Demoulin

La première série créée par Julie Delpy est une dramédie aussi truculente que touchante. Dans On the Verge, diffusée à partir de ce lundi à 21 h 05 et disponible sur la plateforme MyCanal, l’actrice, réalisatri­ce et scénariste franco-américaine pose son regard singulier, lucide, poétique et fantasque sur la midlife crisis que traversent quatre amies californie­nnes entre 40 et 50 ans. Sous couvert d’une chronique chorale savoureuse, légère, et d’embardées hilarantes faussement bordélique­s, la talentueus­e Julie Delpy mène une réflexion plus profonde sur le temps qui passe, l’usure du couple.

Une femme dans un univers d’hommes

On the Verge est un projet qui habite Julie Delpy depuis 2013. « J’ai été surprise, quand j’ai relu la bible, de voir que ce que j’avais écrit à l’époque était très proche de la version finale », s’amuse l’actrice, que 20 Minutes a rencontrée à Séries Mania, où la série était présentée hors compétitio­n. Cette fiction, coproduite par Canal+ et Netflix, « n’est pas autobiogra­phique, souligne-t-elle. Ma vie est complèteme­nt différente. » Dans On the Verge, l’actrice campe Justine, la cheffe d’un restaurant chic du Los Angeles pré-Covid. « Ce qui m’amusait, c’était de mettre une femme dans un univers d’hommes, explique-t-elle. Quelque part, [la restaurati­on], c’est un des derniers bastions complèteme­nt masculins. »

Justine fait bouillir la marmite pour son fils, Albert, obsédé par John Lennon, et pour son mari, Martin (Mathieu Demy, également réalisateu­r de quelques épisodes), architecte sans emploi. « Elle bosse comme une folle et tente d’exprimer son mal-être au travers de l’écriture, commente Julie Delpy. Je trouvais drôle l’idée d’une nana qui écrit un livre de recettes, mais qui en fait un livre existentie­l sur sa vie à travers la nourriture. » « T’es pas Simone de Beauvoir, tu fais la cuisine », lui rappelle complaisam­ment Martin. « C’est une femme un peu malmenée par les hommes, par son mari, par son boss. Elle se fait un peu marcher dessus par tout le monde », concède la réalisatri­ce.

Pour traverser cette crise existentie­lle, Justine peut compter sur l’indéfectib­le soutien de ses amies de longue date. Au travers de cette galerie de portraits de névrosés burlesques et attachants, qui vont joyeusemen­t s’émanciper au fil des 12 épisodes d’une trentaine de minutes de On the Verge, Julie Delpy, installée depuis une trentaine d’années aux États-Unis, démontre, une fois encore, son incroyable capacité à filmer l’anecdotiqu­e pour montrer l’essentiel, et à passer de l’intime au politique.

 ??  ??
 ?? The film TV ?? (De g. à dr.) Julie Delpy, Alexia Landeau, Sarah Jones et Elisabeth Shue.
The film TV (De g. à dr.) Julie Delpy, Alexia Landeau, Sarah Jones et Elisabeth Shue.

Newspapers in French

Newspapers from France