20 Minutes (Lyon)

« J’ai appris l’importance de la sociabilit­é »

Pour les 20 ans de « Koh-Lanta », « 20 Minutes » publie les témoignage­s d’anciens candidats. Ce lundi, Romuald évoque son palmarès

- Propos recueillis par Fabien Randanne TF1

Il faisait partie des aventurier­s contactés pour participer à « KohLanta, La Légende », en cours de diffusion sur TF1, mais il n’a finalement pas été du voyage. Romuald a quitté la saison 4 en 2004, puis s’est imposé en 2009 dans « Le Retour des héros ».

Qu’est-ce que « Koh-Lanta » a changé pour vous ?

« Koh-Lanta » m’a fait faire un bond de maturité, surtout après ma première participat­ion en 2004 qui était plutôt un échec, même si j’ai fini quatrième. J’ai pu rebondir facilement, améliorer mon état d’esprit, ma force mentale, mes valeurs. J’ai explosé au « Retour des héros », que j’ai gagné. Je suis beaucoup plus patient et j’ai appris le sens du collectif, l’importance de la sociabilit­é.

Quelle est la question que les gens vous posent le plus souvent à propos de « Koh-Lanta » ?

Ce n’était pas trop dur ? As-tu des nouvelles des aventurier­s de ta saison ? Tu es sûr qu’on ne vous donne pas à manger en douce ?

Quel est votre souvenir le plus fort ?

J’ai remporté une épreuve de confort qui m’a permis de découvrir une famille habitant dans une maison isolée au bord de l’Amazone. Elle fabriquait son jus de manioc. J’ai trouvé ça extraordin­aire. Ils étaient d’une telle authentici­té, ils dégageaien­t une impression de bonheur alors qu’ils n’avaient quasiment rien. J’ai adoré ce passage-là.

Avez-vous gardé contact avec les candidats de votre saison ?

Oui, j’ai gardé contact avec des aventurier­s de 2009 et de 2004. Pour ce qui est des aventurier­s des autres saisons, j’avoue que, après « Le Retour des héros », j’ai un peu stoppé les visionnage­s du vendredi – je travaille souvent ces soirs-là.

Vous ne suivez plus les nouvelles saisons de « Koh-Lanta » ?

J’ai regardé les deux dernières, parce qu’il y avait deux Caennais, Dorian et Aurélien. Je suis le patron de la salle de sport où ils s’entraînent. Je ne m’attendais pas à les découvrir dans l’émission. Je me souviens qu’Aurélien m’avait envoyé un message en 2015 pour me demander des conseils parce qu’il avait toujours voulu faire « Koh-Lanta ». Il voulait de l’aide pour sa lettre de motivation.

 ??  ?? Romuald, gagnant de « Koh-Lanta, La Revanche des héros » en 2009.
Romuald, gagnant de « Koh-Lanta, La Revanche des héros » en 2009.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France