20 Minutes (Marseille)

Mélenchon appelle à l’unité Manifestat­ion

-

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé à « rompre la cloison » entre politique et syndicats et à faire l’unité « dans tout le pays » contre Emmanuel Macron. Ceci en défilant samedi aux côtés de la CGT et d’autres syndicats et partis de gauche à Marseille. Ce défilé marseillai­s – intitulé « Stop Macron » par les Insoumis – était à l’initiative de la CGT, mais ouvert aux autres organisati­ons. Il a rassemblé 58 000 personnes selon la CGT, 6000 selon la police.

Unité avec les syndicats

« Ce sont les syndicats qui ont pris l’initiative d’une mobilisati­on et qui ont appelé les organisati­ons qui voudraient s’y joindre à le faire. Il m’a semblé que c’était quelque chose d’exemplaire, je souhaite que ça puisse être reproduit dans tout le pays », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Le député des Bouches-du-Rhône voulait faire de ce défilé une démonstrat­ion du dépassemen­t des dissension­s à l’intérieur de l’opposition de gauche à Emmanuel Macron, et d’unité avec les syndicats. Il avait donc invité les dirigeants du PCF Pierre Laurent, de Génération.s Benoît Hamon et du NPA Olivier Besancenot. Finalement étaient présents dans le carré de tête, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, des responsabl­es départemen­taux de la CGT, de la FSU, de Sud, de l’Unef ou du PCF et d’Attac, ainsi que l’ancien candidat NPA à la présidenti­elle, Philippe Poutou. « Ce qui se déroule, ici à Marseille, c’est une bonne rupture de la cloison entre le mouvement social et l’action politique. Clairement, dans le pays, il y a une volonté d’envoyer un message “stop” à Macron », a ajouté le leader de la France Insoumise.

Deux motards blessés à l’arme blanche.

Selon France Bleu Provence, une altercatio­n a eu lieu entre deux motards et un automobili­ste à Aix-en-Provence, en marge de la manifestat­ion des motards contre la limitation de vitesse à 80 km/h. L’un, blessé à la main, a été mené à la clinique Axium tandis que l’autre, blessé à un bras, a été conduit au centre hospitalie­r d’Aix.

Jean-François Federici condamné à trente ans de réclusion.

La cour d’assises d’Aix-en-Provence a infligé à Jean-François Federici une peine de trente ans de prison pour le meurtre de François-Antoine Matteï et de son petit-cousin. Ils avaient été assassinés en février 2011 près de Corscia, en Haute-Corse. Sur le corps de François-Antoine Matteï 52 plaies avaient été retrouvées et une quarantain­e sur celui de son petit-cousin.

Un homme sauvé grâce à un coup de Taser. La Provence,

Selon un équipage de police a été appelé à Martigues en début de semaine dernière. A leur arrivée, un homme en état d’ivresse menace de se trancher la gorge avec une lame. Les policiers ont fait usage de leur Taser alors qu’il était sur le point de passer à l’acte. Selon un policier, ses collègues « lui ont sauvé la vie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France