« Exit Plas­tic » s’en va en mer

Pol­lu­tion L’as­so­cia­tion Par­ti­cipe Fu­tur lance une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion contre la pol­lu­tion aux plas­tiques dans la Mé­di­ter­ra­née

20 Minutes (Marseille) - - Grand Marseille - Adrien Max

Le prince de Mo­na­co a pri­mé leur ini­tia­tive. L’as­so­cia­tion Par­ti­cipe Fu­tur lance une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion eu­ro­péenne à la pol­lu­tion aux plas­tiques dans la mer Mé­di­ter­ra­née, « Exit Plas­tic ». L’équipe a em­bar­qué di­manche sur leur ba­teau, l’Al­cyon, de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Pre­mière étape, Pa­lerme, la ca­pi­tale de la Si­cile, pour sen­si­bi­li­ser les plus jeunes. « Nous avons mis en place un par­te­na­riat avec des écoles de la ville, grâce aux bonnes re­la­tions avec la mu­ni­ci­pa­li­té », ex­plique Jacques Lan­dron, le pré­sident de l’as­so­cia­tion. L’équi­page du ba­teau, six à sept per­sonnes, se ré­par­ti­ra les mis­sions sur place. « Ate­liers dans les classes, ra­mas­sage de dé­chets sur le lit­to­ral et col­lecte des ma­cro­dé­chets en mer », pré­cise Jacques Lan­dron. Une fois ra­mas­sés, tous ces dé­chets se trans­for­me­ront en « monstres de plas­tique », en­suite ex­po­sés dans les écoles et les lieux pu­blics.

La mer la plus tou­chée

La mis­sion en Ita­lie se pour­sui­vra jus­qu’au 10 juin, date des va­cances sco­laires. La suite du voyage se fe­ra dans le sud-est de la France jus­qu’à oc­tobre, à des­ti­na­tion des plai­san­ciers et des tou­ristes. « Des mu­ni­ci­pa­li­tés veulent nous faire in­ter­ve­nir. On les sen­si­bi­li­se­ra en leur fai­sant prendre conscience de l’in­va­sion du plas­tique dans notre mer », ajoute Jacques Lan­dron. La Mé­di­ter­ra­née est la mer la plus tou­chée dans le monde. Elle ne re­pré­sente que 0,8 % de la sur­face des océans, mais concentre près de 33 % du tra­fic ma­ri­time mon­dial. L’équipe pro­cé­de­ra aus­si à des re­le­vés sur la bio­di­ver­si­té ma­rine, no­tam­ment dans le Golfe de Fos-sur-Mer, très tou­ché par la pol­lu­tion in­dus­trielle. Le re­tour sur terre est pré­vu pour dé­but oc­tobre. L’équipe se consa­cre­ra à des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion sur terre, dans les Bouches-du-Rhône. La cam­pagne vient de re­ce­voir le prix Be­med, afin d’en­cou­ra­ger les ini­tia­tives lo­cales pour ré­pondre à la pro­blé­ma­tique de la pol­lu­tion plas­tique en Mé­di­ter­ra­née. Le fi­nan­ce­ment du pro­jet, en plus d’un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, a aus­si été pos­sible par le site de re­cherche li­lo.org. A chaque re­cherche, l’in­ter­naute choi­sit un pro­jet qu’il sou­haite fi­nan­cer.

L’équi­page est par­ti di­manche à des­ti­na­tion de Pa­lerme, en Si­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.