20 Minutes (Marseille)

Les audiences sont ouvertes au nouveau tribunal de Paris

Le tribunal de Paris a ouvert ses portes lundi dans son site du 17e

- Caroline Politi

Rarement on avait vu autant de journalist­es se presser pour une audience en référé au tribunal civil. Mais celle qui se tenait lundi matin, à 9 h pétantes, dans la salle 2.12, avait un petit côté exceptionn­el. Il s’agissait en effet de la toute première audience du nouveau palais de justice de Paris, sis dans le quartier des Batignolle­s (17e). « Je suis assez émue, même après quarante ans de métier », a confié Danielle Beaujard, qui fut la première avocate à plaider dans cette tour de verre haute de 160 m et dessinée par l’architecte italien Renzo Piano. « Vous avez fait un voeu ? » a plaisanté le président.

« Trouver ses marques »

Un peu perdus dans les larges couloirs blancs parés de panneaux en bois, Jean-Michel Hayat, le président du tribunal de grande instance (TGI), et François Molins, le procureur de la République de Paris, ont fait le déplacemen­t pour l’occasion. « Il va falloir trouver ses marques, j’espère que tout se passera harmonieus­ement», a philosophé ce dernier. Pour faciliter l’emménageme­nt, les premières semaines ont été allégées. Seules cinq audiences se tiendront quotidienn­ement cette semaine, dix la semaine prochaine jusqu’à trouver un rythme de croisière d’une centaine d’audiences quotidienn­es à la fin du mois de mai. « Le TGI tournera à plein régime à la mi-juin lorsque les tribunaux d’instance parisiens arriveront », a précisé Jean-Michel Hayat. Magistrats, avocats, greffiers… Pour tous, quitter l’ancien palais de justice de l’île de la Cité (1er) a été un crèvecoeur. «On était chez nous, il faut se réappropri­er les lieux », a résumé une juge. Par mesure de sécurité, les accès aux différents services ont été réduits : avocats, policiers et magistrats ne se croiseront plus au détour des couloirs, tous empruntero­nt des parcours réservés. En attendant, chacun doit trouver ses marques. Dans les couloirs, comme à l’intérieur des salles d’audience. « J’ai remarqué que vous évitez tous la barre», s’est étonné le président, quelques minutes après le début de l’audience. «Tiens, je ne l’avais même pas vue», a répondu un avocat. Désormais, les symboles sont discrets, les statues ont disparu. Même la balance de la justice est stylisée. «C’est trop moderne, il n’y a pas d’âme », a déploré une avocate qui s’est félicitée de pouvoir retourner dans l’ancien palais qui hébergera toujours la Cour de cassation et la cour d’appel.

 ??  ??
 ??  ?? Les premières audiences du nouveau palais de justice se sont tenues lundi matin dans le nord-ouest de la capitale.
Les premières audiences du nouveau palais de justice se sont tenues lundi matin dans le nord-ouest de la capitale.

Newspapers in French

Newspapers from France