20 Minutes (Marseille)

Macron et Trump soignent leur com Diplomatie

-

Le conflit s’enlise chez Air France et à la SNCF.

Nouvelle journée délicate pour les voyageurs, confrontés aux grèves chez Air France et à la SNCF. La compagnie aérienne prévoit ce lundi 65% de vols long-courriers et moyencourr­iers, 85% pour les courtcourr­iers. La SNCF, elle, annonce en moyenne 2 TGV sur 5, 3 RER et Transilien sur 7, 3 Intercités sur 10.

La crise politique s’aggrave en Arménie.

Des dizaines de milliers d’Arméniens ont manifesté dans la capitale Erevan, dimanche, après l’interpella­tion du chef de la contestati­on Nikol Pachinian et de centaines de protestata­ires. Ces derniers accusent l’ex-président Serge Sarkissian de s’accrocher au pouvoir en s’étant fait élire Premier ministre par les députés.

Nucléaire iranien, conflit commercial, climat… Les sujets de désaccord entre Paris et Washington ne manquent pas. Ils ne devraient toutefois pas être la priorité de la visite qu’Emmanuel Macron commence ce lundi aux Etats-Unis. « On souhaite avancer dans le bon sens, mais ce n’est pas à cette occasion qu’on espère obtenir des deals, annonce l’Elysée. C’est une visite très politique (…), avec beaucoup de moments symbolique­s. » En clair, il s’agit de communicat­ion. Et les deux chefs d’Etat ont chacun leur objectif. «Donald Trump va pouvoir montrer à son électorat qu’il n’est pas isolé sur la scène internatio­nale, en n’hésitant pas à forcer le trait, comme il l’avait fait lors de sa visite à Paris [en juillet 2017]», avance Marie-Cécile Naves, docteure en science politique de l’université Paris-Dauphine et auteure de plusieurs ouvrages sur le président américain. «Emmanuel Macron sera accompagné de nombreux chefs d’entreprise. La France se dit peut-être qu’elle peut récupérer une part du gâteau des 1 500 milliards de dollars d’infrastruc­tures promises à la fin du mandat de Trump, ajoute Jean-Eric Branaa, maître de conférence­s à l’université Assas-Paris-II. Pour le reste, Macron n’a encore rien obtenu, mais il avance par petites touches en maintenant le dialogue. Comme disait Donald Trump dans son ouvrage

l’important est de continuer à faire un pas en avant.» L’opération séduction de Macron portera-t-elle ses fruits ? Première réponse en mai, quand Trump décidera si son pays appliquera de nouvelles taxes douanières à l’Europe.

L’Art de la négociatio­n,

 ??  ?? Donald Trump et Emmanuel Macron, lors des célébratio­ns du 14-Juillet.
Donald Trump et Emmanuel Macron, lors des célébratio­ns du 14-Juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France