20 Minutes (Marseille)

Le doute plane sur ces érables

Environnem­ent L’espèce plantée sur le cours Mirabeau ne serait pas adaptée au climat d’Aixen-Provence selon des élus et l’ONF

- Mathilde Ceilles

Sur le cours Mirabeau s’enracine la polémique. Après s’être séparée de ses platanes, touchés par une maladie, la direction des espaces verts d’Aix-en-Provence a planté une nouvelle espèce : l’érable plane. Un arbre peu connu des Aixois et du grand public. Et pour cause : il pousse à l’origine dans des milieux à fraîches températur­es. De quoi faire bondir certains conseiller­s municipaux d’Aix-en-Provence qui craignent que ces arbres ne résistent pas à la chaleur des Bouchesdu-Rhône, sauf à les abreuver d’eau en abondance. « Déjà, le bilan carbone d’un arbre importé d’Allemagne est déplorable, regrette Hervé Guerrera, conseiller municipal du Partit Occitan. Plusieurs annuaires botaniques disent de plus que ces arbres ne sont pas adaptés à notre climat méditerran­éen. Il faudra les arroser toute leur vie pour qu’ils se développen­t, dans un contexte de réchauffem­ent climatique. Pourquoi ne pas avoir choisi une espèce locale, adaptée à notre climat ? »

«On va dans le mur»

« L’érable plane n’est pas capable de verrouille­r ses réserves d’eau, abonde un expert de l’ONF. Il va transpirer et risquer l’embolie. Il va falloir un acharnemen­t thérapeuti­que pour qu’ils tiennent. On va dans le mur ! » « Nos experts montrent que cet arbre résiste à la sécheresse, affirme Sandrine Rouden, directrice des espaces verts. Nous faisons tout ce qu’il faut pour que ça se déroule au mieux, avant un bilan d’ici un an ou deux. » Le rendez-vous est pris.

 ??  ?? La mairie d’Aix a choisi l’érable plane pour orner le cours Mirabeau.
La mairie d’Aix a choisi l’érable plane pour orner le cours Mirabeau.

Newspapers in French

Newspapers from France