20 Minutes (Marseille)

La loi Elan suscite l’inquiétude à la Croix-Valmer

-

« Vous voyez ici ? Avec la loi Elan, il serait possible de construire et il n’y aurait plus ces vignes. Mais il nous faut des arbres, il nous faut des insectes ! » se désole Yvonne Triay, les yeux rivés sur le rivage au loin, dans le quartier de Gigaro. L’octogénair­e vit depuis toujours à la Croix-Valmer. Elle se bat depuis des années pour le respect de la loi littoral dans cette commune varoise, pour préserver les paysages de son enfance.

Une « pression immobilièr­e »

Or, la loi Elan inquiète celle qui est secrétaire générale de Vivre dans la presqu’île de Saint-Tropez, une associatio­n de défense de l’environnem­ent. Le 16 mai, les députés ont adopté un amendement LREM qui revoit la loi littoral pour permettre, au cas par cas, le « comblement des dents creuses », ces parcelles vides situées entre deux terrains construits dans un même hameau. « Qu’est-ce qu’on met derrière le mot dent creuse ? Où commence la limite, où s’arrête-t-elle ? » s’interroge Yvonne Triay. Son associatio­n conteste notamment un projet immobilier situé au vallon des Gâches, dans une vaste forêt proche de la mer, entre un lotissemen­t d’un côté et quelques maisons de l’autre, dans le massif du Lardier. « Il y a une pression immobilièr­e tellement forte dans le secteur qu’à un moment, les élus n’arrivent plus à refuser, estime Jean, un riverain. Et les promoteurs savent bien lire entre les petites lignes de la loi littoral… Il faut prendre conscience qu’à un moment donné, on ne peut pas tout bétonner. Ici, il y a des animaux qui se réfugient. » Une partie du Lardier a en effet pris feu l’été dernier. En janvier, le tribunal de Toulon a validé la requête de l’associatio­n, en annulant l’arrêté préfectora­l autorisant le déchiffrem­ent, considéran­t le site comme espace remarquabl­e et relevant de la loi littoral. Les promoteurs ont fait appel. La loi Elan pourrait-elle changer la donne ? « C’est sûr, c’est une brèche, et les avocats des promoteurs vont jouer là-dessus, estime Nicolas Patel, riverain coordinate­ur des recours. Mais je ne pense pas qu’on soit face à une dent creuse, car, dans sa décision, le tribunal étend la zone inconstruc­tible à l’ensemble du Lardier. Ça aurait été mieux sans cet amendement, mais nous avons des arguments solides. » A suivre…

Des rats dans la cantine d’une école maternelle.

Selon une informatio­n de France 3, des crottes de rats ont été retrouvées sur la vaisselle de la cantine de l’école maternelle Canet-Larousse, dans le 14e arrondisse­ment de Marseille.

 ??  ?? Un projet immobilier est contesté au vallon des Gâches (massif du Lardier).
Un projet immobilier est contesté au vallon des Gâches (massif du Lardier).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France