20 Minutes (Marseille)

Un champion olympique livre ses conseils minceur

Le champion d’aviron Jérémie Azou veut aider les « galériens du régime »

- Jean Saint-Marc * Une médaille à la faim, Synchroniq­ue éditions.

Les différents équipages ne se mettent pas des coups de rames. Pourtant, l’aviron est bien un sport de combat. Voilà ce qu’on a appris en lisant le livre* du champion olympique Jérémie Azou. Le « Superman » de l’aviron y raconte bien sûr ses nombreuses victoires et titres, mais aussi son « obsession du poids », sa peur de la balance, qui est « une ennemie redoutable ». Il y montait parfois « comme un condamné à mort » dans l’attente de la « sentence » (sic). Pour pouvoir concourir avec les poids légers, Jérémie Azou devait perdre entre 4 et 6 kg par rapport à son poids de forme. « Mon sport m’a fait connaître la faim et les privations., précise-t-il. Même les personnes suivies pour surpoids ne se voient plus prescrire de tels régimes par leurs diététicie­ns. »

« Quand j’ai commencé à écrire, en 2012, c’était comme un journal intime, presque un exutoire, une psychothér­apie », précise le rameur retraité, originaire du Vaucluse, aujourd’hui installé à Valencienn­es, où il est kinésithér­apeute-ostéopathe. Son récit, « très empirique », est « une anti-méthode ». « Je ne veux pas que d’autres reproduise­nt mes erreurs », témoigne-t-il.

« La solution ne se trouve pas uniquement dans le régime mais dans une hygiène alimentair­e associée à une activité physique », rappelle Jérémie Azou, dont l’ouvrage s’adresse au grand public. La professeur­e Monique Romon, médecin nutritionn­iste et présidente de la Société française de nutrition approuve ce message. « Les gens mettent toujours la charrue avant les boeufs : ils veulent maigrir d’abord, assuret-elle. Alors qu’il faut, dans un premier temps, mettre en place les habitudes qui permettent de maintenir le poids : apprendre à manger selon sa faim, faire cinq heures d’activité physique par semaine, etc. »

« On peut bien manger sans savoir cuisiner, embraye Jérémie Azou. Je suis tout sauf un étoilé au Michelin ! » Tout au long de sa carrière, il a multiplié les petites astuces : mastiquer lentement, manger à heures régulières, dans de petites assiettes… Jérémie Azou suggère aussi de se brosser les dents aussitôt après un repas, pour faire cesser les envies de grignotage. Mais il faut savoir aussi s’accorder quelques grammes de « graisse plaisir », de temps en temps. Pour Jérémie Azou, c’était 30 grammes de Nutella après l’entraîneme­nt. Afin d’évacuer les envies d’achever la balance à coups de rame? En fait, dans cet ouvrage, on a appris autre chose. On ne dit pas « rame », mais « pelle. »

«Mon sport m’a fait connaître la faim et les privations» Jérémie Azou, champion olympique d’aviron

 ??  ??
 ??  ?? Jérémie Azou (à gauche) a souffert des régimes pendant sa carrière.
Jérémie Azou (à gauche) a souffert des régimes pendant sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France