20 Minutes (Marseille)

Transports

Des agents roumains vont oeuvrer aux côtés de leurs homologues français dans les gares et les TER de la région Paca

- Mathilde Ceilles

Ils seront deux. Cet été, un duo de policiers roumains patrouille­ra en Paca, pour épauler leurs homologues français dans le travail de lutte contre la délinquanc­e dans les gares et les trains de la région. Vendredi, le conseil régional a voté la mise en place de cette expériment­ation jusqu’au 30 septembre 2018.

« Nous notons la recrudesce­nce, pendant la période estivale, d’un certain nombre de faits de pickpocket­s, notamment dans les gares et les trains, met en avant Philippe Tabarot, vice-président de la région Paca chargé des transports. Pour des raisons pratiques, lors des interpella­tions notamment, il nous a paru nécessaire d’avoir des policiers en mesure d’échanger et dialoguer avec des personnes susceptibl­es de commettre des faits délictueux. » Et de préciser : « Il faut par exemple un interprète quand on place une personne étrangère en garde à vue. Cette expériment­ation nous rendrait plus efficace. »

Statistiqu­es nationales

Pourquoi demander la venue de Roumains dans la région ? Y a-t-il une problémati­que spécifique liée à la délinquanc­e roumaine dans les trains et les gares en Paca ? Dans la délibérati­on placée au vote, la région justifie ce choix par un constat selon lequel « le nombre de ressortiss­ants de certains pays de l’Union européenne mis en cause dans les crimes et délits, est en nette croissance depuis quelques années, notamment sur le territoire régional. » La région espère ainsi « lutter efficaceme­nt contre cette forme de délinquanc­e, qui se concentre dans les grandes villes et les secteurs touristiqu­es ». Mais la délibérati­on fait référence à des statistiqu­es nationales, et non locales, du ministère de l’Intérieur. Contactée, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions. L’initiative surprend Stéphane Coppey, secrétaire général de l’associatio­n d’usagers Nos TER Paca. « Nos membres ne nous font pas remonter de problèmes particulie­rs avec les Roumains. Je réfute la logique qui consiste à cibler des population­s. » Les deux policiers roumains doivent arriver dans la région le 17 juillet.

 ??  ?? Cette expériment­ation de la région doit durer jusqu’au 30 septembre.
Cette expériment­ation de la région doit durer jusqu’au 30 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France