20 Minutes (Marseille)

Quatre pêcheurs jugés pour braconnage

Quatre pêcheurs sous-marins comparaiss­ent ce jeudi devant le tribunal

- Mathilde Ceilles

Le parc national des calanques l’affirme : « il s’agit de la première affaire de cette importance à être jugée en France. » Ce mercredi comparaiss­ent devant le tribunal correction­nel de Marseille quatre personnes soupçonnée­s d’avoir braconné des poissons dans une zone des calanques où la faune est protégée.

« Nous sommes face à un réseau de braconnage, avec des personnes pratiquant la chasse sous-marine qui récoltent une pêche illicite d’espèces protégées, comme le mérou, dans une zone du parc national des calanques où cela est interdit, pour ensuite remettre leur production à un pêcheur profession­nel, Stéphane Avedissian, qui, lui, a un titre profession­nel, affirme Me Mathieu Victoria, avocat de FNE Paca. Ce dernier était alors chargé de revendre ces poissons à des restaurate­urs ou des poissonnie­rs. »

Restaurate­urs absents

Les clients de ses hommes seront toutefois absents du tribunal correction­nel. Selon Marsactu, le parquet a en effet décidé pour ces restaurate­urs de mettre en place une compositio­n pénale, permettant au procureur de proposer des sanctions aux mis en cause.

« Sea Sheperd attend une décision qu’elle espère exemplaire, pour dissuader les pêcheurs et faire respecter la réglementa­tion, affirme Me Arnaud Lucien, avocat de l’associatio­n. Ces règles ont été difficiles à mettre en place. Si personne ne protège les mérous ou les oursins, tout le monde va se servir pour les revendre, et il n’y en aura plus. »

« On estime qu’en quatre ans, les prévenus auraient pêché 4 664 kg de poissons, 322 kg de poulpes et 16 840 douzaines d’oursins, estime Me Sébastien Mabile, avocat du parc national des calanques. Nous demandons 50 000 € pour chacun des préjudices : atteinte à l’image du parc, atteinte à la mission de protection de l’environnem­ent du parc et le préjudice écologique. ».Des sommes jugées « démesurées » par Me Philippe Amram, avocat de Rodolphe Garcin, un des prévenus. « Mon client n’a perçu que 3 800 € sur quatre ans. C’est donc très cher payé au regard du préjudice et du profit. »

 ??  ??
 ??  ?? Les prévenus sont accusés d’avoir pêché du poisson illégaleme­nt dans le parc national des calanques.
Les prévenus sont accusés d’avoir pêché du poisson illégaleme­nt dans le parc national des calanques.

Newspapers in French

Newspapers from France