20 Minutes (Marseille)

Alternance

Ce type de parcours permet une immersion dans le monde de l’entreprise et facilite l’intégratio­n dans le monde du travail

- Propos recueillis par Thomas Weill

Longtemps décriée, l’alternance retrouve petit à petit ses lettres de noblesse. Loin d’être une voie de garage, elle semblerait favoriser l’accès à l’emploi. Carole Attal, directrice et rédactrice en chef du site Alternance & conseil et PDG de l’entreprise AD Consultem, répond à nos questions sur l’alternance.

Est-ce que l’alternance aide à trouver du travail ?

L’alternance permet notamment de pouvoir connaître l’environnem­ent de l’entreprise et ses codes. Quelqu’un qui a une expérience en entreprise, cela facilitera le choix du recruteur. Les entreprise­s cherchent des collaborat­eurs formés et adaptables. De ce point de vue, une alternance est un atout.

Cela veut-il dire qu’on trouve facilement du travail ?

Certaines entreprise­s prennent des apprentis par obligation légale, sans pour autant les intégrer après. Sur des métiers transversa­ux, comme la comptabili­té, les ressources humaines et la communicat­ion, il n’y a pas la garantie de trouver un job, mais la garantie de faire la différence avec quelqu’un qui a fait des études purement académique­s.

Est-ce que certains secteurs d’activité sont particuliè­rement en recherche d’alternants ?

Ceux qui sont en tension forte. Par exemple les métiers de l’automobile, les mécanicien­s. C’est également vrai pour les métiers de la restaurati­on. L’informatiq­ue aussi, tout ce qui est lié aux nouveaux langages, au e-commerce, au référencem­ent. Viser un secteur en tension c’est la garantie quasiment à 100 % de trouver un job derrière.

 ??  ?? L’alternance permet d’observer et d’apprendre les codes de l’entreprise.
L’alternance permet d’observer et d’apprendre les codes de l’entreprise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France