Dix-neuf heures de vol, un re­cord

20 Minutes (Marseille) - - DIX NEWS - B.C.

Jeu­di, à 17 h 35, le vol le plus long du monde a dé­col­lé de Sin­ga­pour pour ral­lier l’aé­ro­port de Ne­wark (EtatsU­nis). L’Air­bus A350-900 de Sin­ga­pore Air­lines de­vait par­cou­rir d’une traite 16 700 km en dix-neuf heures. Deux pi­lotes et deux co­pi­lotes sont aux com­mandes du vol SQ22. En ca­bine, les 161 pas­sa­gers de­vaient pro­fi­ter d’un me­nu « bien-être » et un éclai­rage amé­lio­ré per­met­tant à cha­cun de pi­quer un pe­tit somme. Pour s’oc­cu­per d’eux, 13 hô­tesses et

2

Les bal­lons bleus dé­clenchent une ru­meur

Les ru­meurs de gros­sesse amusent plus Da­ko­ta John­son qu’autre chose. L’ac­trice a dé­cla­ré sur le pla­teau d’El­len DeGe­neres, qu’elle était bel et bien en­ceinte… d’idées ! A l’ori­gine de la ru­meur, des bal­lons bleus qui se sont en­vo­lés dans le ciel lors de sa soi­rée d’an­ni­ver­saire. Lâ­cher des bal­lons pour an­non­cer si un en­fant à naître se­ra un gar­çon ou une fille est une tra­di­tion amé­ri­caine. Avec du rose pour les filles et du bleu pour les gar­çons. Ceux de l’an­ni­ver­saire de l’ac­trice s’étaient sim­ple­ment dé­cro­chés d’une arche. ste­wards sont à bord. Ils ont cha­cun le droit de prendre une pause mi­ni­male (et ré­gle­men­taire) de quatre heures. Après ce vol inau­gu­ral, la com­pa­gnie aé­rienne doit mettre en ser­vice son A350-900 « Ul­tra Long Range » sur deux lignes trans­pa­ci­fiques sans es­cale à des­ti­na­tion de Los An­geles et San Fran­cis­co. Si cet avion peut vo­ler jus­qu’à vingt heures, c’est grâce à son sys­tème de car­bu­rant mo­di­fié. Il peut em­por­ter jus­qu’à 24 000 l de plus que les autres.

3

Un bé­bé tout poi­lu et ama­teur de four­mis

Un bé­bé four­mi­lier géant est né le 5 oc­tobre au zoo d’Am­né­ville (Mo­selle), une « nais­sance ex­cep­tion­nelle en cap­ti­vi­té », a an­non­cé jeu­di le parc ani­ma­lier. Le site mo­sel­lan ac­cueille des four­mi­liers géants, ap­pe­lés aus­si ta­ma­noirs, « ra­re­ment pré­sen­tés dans les zoos » de­puis 2011. Une pre­mière nais­sance avait eu lieu en dé­cembre 2012. Ori­gi­naire d’Amé­rique du Sud, cette es­pèce est me­na­cée.

4

En Tur­quie, le pont tri­cen­te­naire fait le mur

Les ha­bi­tants du vil­lage d’Ars­lan­ca (Tur­quie) ont cru rê­ver en dé­cou­vrant que le pont à arche qui re­liait le vil­lage et tra­ver­sait le ruis­seau Ba­la­hor avait dis­pa­ru. L’ou­vrage en pierres de 5 m de long avait 300 ans, rap­porte Ouest-France. Il n’en reste plus qu’un pi­lier, et pas une seule pierre qui in­di­que­rait qu’il se se­rait ef­fon­dré. La po­lice lo­cale a ou­vert une en­quête.

5

Mon fils, ma ba­taille, même au tra­vail

Une Amé­ri­caine a pré­sen­té la mé­téo avec son fils d’un an dans le dos. A l’oc­ca­sion de la se­maine in­ter­na­tio­nale du por­tage [tech­nique pour por­ter les bé­bés avec une écharpe], elle a sou­hai­té y sen­si­bi­li­ser les pa­rents. La sé­quence, fil­mée dé­but oc­tobre, a été vi­sion­née plus d’un mil­lion de fois sur Fa­ce­book. Le bé­bé est res­té en­dor­mi pen­dant tout le bul­le­tin.

6

Un pou­let le pour­suit dans le brouillard

Dans une vidéo lar­ge­ment re­layée sur Twit­ter, on voit du brouillard dans une cour vide, on en­tend un cri puis on voit sur­gir un homme qui court, pris en chasse par... un pou­let. Le vo­la­tile vit dans un ma­ga­sin de dé­co­ra­tion d’in­té­rieur où tra­vaille le jeune homme, char­gé par­fois de le lais­ser sor­tir, ce qui se fi­nit tou­jours en pour­suite.

7

Des tor­tues ve­nues pondre dans l’Hé­rault

Pour la pre­mière fois sur le lit­to­ral mé­di­ter­ra­néen, 66 oeufs de tor­tues ma­rines ont éclos sur une plage. Les naissances ont eu lieu près de Pa­la­vas-les-Flots (Hé­rault), mal­gré les bai­gneurs pas­sés tout près tout l’été, rap­porte Mi­di-Libre. Se­lon le centre d’étude et de sau­ve­tage des tor­tues ma­rines de Mé­di­ter­ra­née, il s’agi­rait de tor­tues caouannes (Ca­ret­ta ca­ret­ta).

8

Un bo­lide en­flam­mé dans le ciel fran­çais

Une boule rouge oran­gé a tra­ver­sé les cieux de l’Au­vergne et de la ré­gion pa­ri­sienne jeu­di ma­tin. Près de 40 per­sonnes ont si­gna­lé ce phé­no­mène as­tro­lo­gique à Vi­gie-Ciel qui pré­cise qu’il s’agit d’un bo­lide, un mé­téore très ra­pide. Il a aus­si été fil­mé par des ca­mé­ras du réseau d’ob­ser­va­tion des mé­téo­rites.

L’Air­bus A350-900 va ral­lier les Etats-Unis de­puis Sin­ga­pour sans es­cale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.