20 Minutes (Marseille)

Des plages souillées par le pétrole Pollution

- M.C.

Près d’un mois après une collision maritime au large de la Corse, de nouvelles plages des Bouches-du-Rhône ont été souillées par des résidus d’hydrocarbu­res, et plusieurs ont été interdites d’accès ce week-end.

Dimanche, les agents de la métropole ont procédé au nettoyage de la calanque de Marseillev­eyre, au coeur du Parc national des calanques. Des résidus ont été également détectés à Martigues et à Port-Saint-Louisdu-Rhône.

Depuis jeudi, plusieurs plages du littoral ont été nettoyées, de La Ciotat à la plage de Piémanson, en Camargue, en passant par la calanque de Morgiou.

Lors d’une opération nettoyage organisée à Sormiou ce vendredi, le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout

Pierre Dartout, préfet

a assuré que cette pollution était « spectacula­ire mais heureuseme­nt particuliè­rement limitée. » Selon lui, la situation n’est pas comparable avec celle dans le Var. Le pétrole qui s’est échappé lors d’une collision entre un roulier tunisien et un porteconte­neurs chypriote, le 7 octobre au large de la Corse, a tout d’abord souillé 49 plages dans 11 communes du Var, dont plusieurs plages de l’île de Porqueroll­es, fin octobre.

Ségolène Royal prête à aider les opposants aux boues rouges.

Sur le plateau d’« On n’est pas couché », l’ancienne ministre s’est dite prête à participer au combat judiciaire des opposants aux boues rouges. « S’il y a des recours, explique-t-elle, moi, je viendrais en appui des associatio­ns, des riverains, des pêcheurs pour leur donner les arguments qui leur permettron­t d’obtenir l’arrêt des rejets des boues toxiques. »

« C’est spectacula­ire mais heureuseme­nt limité. »

Benoît Payan lance un appel contre les PPP.

Le président du groupe socialiste au conseil municipal a appelé les Marseillai­s sur Facebook à signer une pétition contre les PPP des écoles

S’il recueille 10 000 signatures, sa délibérati­on sur le sujet pourrait être soumise à l’ordre du jour.

Deux ados incarcérés après l’agression d’un policier.

Deux adolescent­s de 16 et 17 ans ont été mis en examen samedi et placés en détention provisoire après l’agression d’un policier toulonnais devant son domicile à Hyères.

 ??  ?? Des agents nettoient les plages.
Des agents nettoient les plages.

Newspapers in French

Newspapers from France