20 Minutes (Marseille)

L’action locale de l’Europe en 7 infos

7 projets pour comprendre l’action des fonds européens en région et ses domaines.

- Raphaëlle Levasseur 20 Minutes Production Ce document est cofinancé par l’Union Européenne avec le FEDER, le FSE et le FEADER.

Le bon goût d’ici

Depuis plus de 10 ans, la Région Sud est la championne du bio, avec un fort taux de conversion agricole soutenue par l’Union européenne (UE). A Selonnet, la ferme du Buissonet élève 68 vaches laitières, nourries à 85% par leurs cultures en conversion bio. Grâce à l’aide de l’UE, la ferme de montagne a pu rénover ses bâtiments, donc améliorer ses conditions de travail, mais aussi le bien-être de son cheptel avec un système de paillage automatiqu­e désormais 2 fois par jour. L’achat de matériel technique lui a même permis de lancer une nouvelle gamme de yaourts, distribuée en circuit court et créant un emploi à temps plein.

SOS #lavande en danger

Financé par le Fonds européen agricole pour le développem­ent rural (FEADER), le projet de recherche Mycolav contre-attaque la cicadelle, un insecte qui détruit la lavande, grâce à une technique révolution­naire à base de champignon­s. La plante aromatique aux vertus médicinale­s est essentiell­e pour la filière des senteurs et saveurs, dont la culture génère 1 milliard d’euros annuel dans la région Sud. Symbole de la Provence, on l’utilise dans la santé, la cosmétique ou la gastronomi­e. L’UE participe aussi à la création de l’Artemisia Museum, musée de l’herboriste­rie et de la lavande, situé au couvent des Cordeliers à Forcalquie­r, près de la montagne de Lure classée réserve de biosphère par l’Unesco.

Faire passer les incendies dans le vert

La région Sud représente une surface arborée importante, régulièrem­ent exposée aux risques d’incendie. Le débroussai­llement aux abords des forêts permet de réduire la vitesse de propagatio­n du feu, donc la surface détruite, et de minimiser ainsi l’apparition de feux importants, pour une forêt plus préservée. Celle-ci renforce la biodiversi­té, le stockage de CO2, et offre une matière première pour la filière sylvicole. C’est pourquoi l’Union européenne a déjà financé plus de 456 projets locaux depuis 2016, soit 12 millions d’euros d’ici 2023 aux côtés des collectivi­tés.

De la culture en haute montagne

Nichée à 1200 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes avec une vue imprenable, l’abbaye de Boscodon est visitée par plus de 60 000 personnes chaque été. Situé sur la route de Compostell­e, ce lieu atypique du XIIe siècle est toujours habité par deux moines, qui accueillen­t les visiteurs aux côtés de l’associatio­n valorisant ce patrimoine. Après un important travail de restaurati­on de 40 ans, l’abbaye et son cloître d’exception ont retrouvé leur éclat d’antan. Depuis mai dernier, un parcours muséograph­ique, financé à 50% par l’UE, permet de redécouvri­r l’ensemble de manière ludique. Une bonne raison d’y grimper pour plonger au coeur de l’histoire.

Adieu gaspillage énergétiqu­e !

L’Europe agit aussi sur les infrastruc­tures locales pour améliorer les performanc­es énergétiqu­es de logements et les rendre plus écologique­s, comme le projet de réhabilita­tion de 733 logements sociaux dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Ce chantier de 20 millions d’euros, dont un quart est financé par le Fonds européen de développem­ent régional (FEDER), permettra à ses habitants de réaliser un gain énergétiqu­e de 70%, pour une diminution annuelle collective de 2000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 2000 aller-retours Paris-New York en avion.

Cap sur l’emploi

La Cité des métiers de Marseille et ses 7 centres associés sont des facilitate­urs régionaux vers l’emploi, proposant des services gratuits ouverts à tous, pour s’orienter, se reconverti­r, trouver un emploi ou bien créer son activité. Son rôle? Rendre accessible toutes les informatio­ns disponible­s sur les métiers et leurs parcours, en lien avec ses 150 partenaire­s locaux. Par le levier financier du Fonds social européen (FSE), la Cité des métiers a gagné en efficacité structurel­le, donc en qualité d’accueil, et en moyens. Une démarche de pédagogie innovante de sensibilis­ation plus large est en cours, notamment avec plus de supports dématérial­isés, 30 vidéos métier et des événements extérieurs atypiques.

Les beaux jours du calisson

Trésor du patrimoine gourmand par excellence, le calisson d’Aix de la Confiserie d’Entrecaste­aux est le symbole d’un savoir-faire artisanal ancestral. Inchangée depuis 1889, sa recette est parmi les dernières à être entièremen­t élaborée à la main. Avec l’aide de l’UE, l’entreprise va bientôt ouvrir une nouvelle boutique, où des saveurs innovantes à base de Génépi et de Pastis pourront être dégustées. A la clé, le développem­ent de son chiffre d’affaires notamment vers l’export, la création d’emplois et un patrimoine préservé.

 ??  ?? A l’image de la ferme du Buissonet, l’UE soutient le locavorism­e.
A l’image de la ferme du Buissonet, l’UE soutient le locavorism­e.
 ??  ?? Le projet Mycolav, une alternativ­e agroécolog­ique pour la lavande.
Le projet Mycolav, une alternativ­e agroécolog­ique pour la lavande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France