20 Minutes (Marseille)

Transports

Les voitures électrique­s en manque de bornes

- Mathilde Ceilles

A l’heure où le prix du carburant fait débat en France, le conseil départemen­tal a annoncé la mise en place d’une aide de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique. Elle est effective depuis le 1er novembre. Cette aide est sans conditions de ressources pour tout achat d’une voiture neuve chez un profession­nel. « Cette mesure sera en place jusqu’en 2023 et coûtera 25 millions d’euros au départemen­t », indique Bruno Genzana, vice-président au conseil départemen­tal délégué à l’environnem­ent. Cela sera-t-il suffisant pour augmenter les ventes de véhicules électrique­s, notamment à Marseille ? Les internaute­s de 20 Minutes semblent sceptiques. « Il y a trop peu de bornes de recharge », estime Sylvie. « Comment fait-on pour recharger son véhicule en habitant dans un bâtiment ? », renchérit Alain.

145 bornes de recharge

La start-up Gireve a récemment mené une étude à ce propos. Selon ses chiffres, la ville de Marseille ne compterait en effet que 145 points de charge ouverts et accessible­s au public, soit 7,18 % seulement du total des points de recharge disponible­s en région Provence-Alpes-Côted’Azur.

« Nous vendons essentiell­ement des voitures électrique­s à des personnes habitant en villa, où nous installons sur place des bornes de recharge », indique Vladimir Mergui, commercial chez Renault La Valentine. Un constat que partage Bruno Genzana. « Je comprends l’inquiétude des Marseillai­s sur la question des bornes de recharge et je la partage. Mais nous nous sommes associés avec la métropole pour installer d’ici trois ans 275 bornes rapides sur le territoire métropolit­ain. » Jointe par 20 Minutes, la métropole précise que « les déploiemen­ts privilégie­ront les centres-villes, les zones touristiqu­es, les zones commercial­es et les centres culturels et sportifs. » Pourquoi ne pas avoir augmenté ce chiffre tout de suite ? « Il faut faire les choses au fur et à mesure, justifie Bruno Genzana. Notre volonté politique, c’est que les habitants des Bouches-du-Rhône passent à l’acte. »

 ??  ??
 ??  ?? La ville de Marseille ne compte actuelle que 145 points de charge, soit 7,18% de l’offre disponible en région Paca.
La ville de Marseille ne compte actuelle que 145 points de charge, soit 7,18% de l’offre disponible en région Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France