20 Minutes (Marseille)

« L’acidificat­ion et le niveau de la mer sont inquiétant­s »

- Propos recueillis par Caroline Delabroy

Planète Wolfgang Cramer étudie les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique en Méditerran­ée

C’est un peu le Giec du bassin méditerran­éen. A la manière du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat, dont le dernier rapport pointe la menace d’emballemen­t au-delà d’1,5 °C du réchauffem­ent climatique, le réseau Medecc, pour Mediterran­ean Experts on Climate and Environmen­tal Change, entend jouer le rôle de vigie du climat pour cette zone géographiq­ue.

Pourquoi une étude spécifique sur le bassin méditerran­éen ?

C’est un grand travail de faire cette synthèse. Comme pour le Giec, la publicatio­n du rapport final sera accompagné­e d’un résumé pour les décideurs. Cette approbatio­n au niveau des gouverneme­nts est très importante. Il n’est pas possible de dire après qu’on n’en avait pas entendu parler. Elle est là, la force du Giec. Nous avons souhaité faire la même chose. Est-ce qu’il y a une spécificit­é de la Méditerran­ée ?

Le réchauffem­ent dans la région est plus important que pour la planète. On a vécu depuis l’ère préindustr­ielle, autrement dit le milieu du XIXe siècle, 1 °C de réchauffem­ent global. Pour la Méditerran­ée, la hausse de températur­e est de 1,4 °C. La Californie ou l’Afrique du Sud connaissen­t des niveaux similaires.

Quels sont les aspects du changement les plus inquiétant­s ?

Il y a deux aspects que je considère préoccupan­ts : d’abord la question de l’acidificat­ion de la mer. L’autre point est la hausse du niveau de la mer. Soit on reste dans l’Accord de Paris et on voit l’augmentati­on du niveau de la mer limitée, ou alors on ne le fait pas et on en paye le prix pour une partie importante des zones humides autour de la Méditerran­ée, à l’image de Venise inondée. L’accord de Paris, il faut le défendre tous les jours.

 ??  ??
 ??  ?? Wolfgang Cramer, écologue au CNRS.
Wolfgang Cramer, écologue au CNRS.

Newspapers in French

Newspapers from France