20 Minutes (Marseille)

Micro-entreprene­ur : le statut d’indépendan­t peut aider au retour à l’emploi

- Emilie Cochaud

situation de handicap ont bénéficié d’une aide financière à la création d’activité en 2017. Outre le fait de pouvoir maîtriser son emploi du temps et d’éviter la pénibilité des trajets domicile-travail, être microentre­preneur permet d’éviter les « trous » dans le CV, « notamment en cas de maladie chronique invalidant­e », explique Rémi Bellois, de la direction des actions associativ­es de l’Associatio­n pour l’insertion sociale et profession­nelle des personnes handicapée­s (Ladapt).

« Malgré tout, c’est souvent d’abord un choix par défaut, parce que la personne avec un handicap a du mal à trouver un emploi », nuance-t-il. Guillaume Vachias, graphiste freelance atteint d’une infirmité motrice cérébrale, confirme : « Je suis devenu micro-entreprene­ur en 2015, car je cherchais du travail depuis un petit moment. Le marché de la communicat­ion visuelle est très compliqué, alors, avec un handicap, c’est encore plus dur. »

D’un point de vue financier, « un travailleu­r indépendan­t gagne souvent moins bien sa vie qu’un salarié les premiers temps », reconnaît Rémi Bellois. Mais il peut continuer à percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH), qui lui garantit un revenu minimum. « Il y a aussi un gain en termes d’image. Etre freelance, c’est être indépendan­t, c’est valorisant socialemen­t quand on a un handicap », avance-t-il.

Ne pas se décourager

Mais, entre les démarches administra­tives, le travail de prospectio­n et le fait de ne pas compter ses heures, on peut vite se sentir seul et découragé. Entreprene­ur non-voyant, Didier Roche a donc fondé l’associatio­n H’up il y a dix ans pour informer, soutenir et accompagne­r les entreprene­urs porteurs de handicap. Selon lui, ce statut est avant tout une opportunit­é : « Il donne aux entreprise­s le sentiment de prendre moins de risques. » De la liberté là où beaucoup attendent de la sécurité.

Le dessin est de Sébastien Peters (voir p.6).

Newspapers in French

Newspapers from France