20 Minutes (Marseille)

Les jeux vidéo s’adaptent lentement aux handicaps

- Thomas Weill

parties sur la plateforme de streaming live de jeux vidéo Twitch, puis par le biais d’une chaîne Youtube, pour «sensibilis­er à ces questions». Le problème est différent pour Théo. « Il est tétraplégi­que. C’est difficile pour lui de jouer sur sa console de jeux, explique David Combarieu, son beau-père. Il a de la mobilité dans les bras et le poignet, ce qui lui permet d’appuyer sur de gros boutons, mais il ne peut pas utiliser ses doigts. » Ingénieur de formation, il a commencé à travailler sur ce problème un an après l’accident de Théo, survenu en 2011 : «On a

Just One Hand, youtubeur

spécialisé­e dans les manettes accessible­s. Ils se lancent dans la production, avec David Combarieu à la fabricatio­n et à la gestion, et Théo à la communicat­ion et sur « la partie gaming et e-sport », après une campagne de financemen­t participat­if.

« En un an, nous avons fabriqué 25 manettes adaptées, précise David Combarieu. Nous voudrions industrial­iser, pour avoir des produits plus fiables, plus rapides à manufactur­er, et, si possible, moins chers. Une manette comme celle de Théo coûte 450 €, il y a beaucoup de main-d’oeuvre. »

Pour produire à la chaîne, la clé est donc une manette qui s’adapte. Microsoft l’a bien compris et a sorti en septembre 2018 le Xbox Adaptative Controller, sur lequel on peut brancher nombre de périphériq­ues grâce à plusieurs prises Jack et ports USB. « L’initiative est intéressan­te, elle permet d’ouvrir la console à du matériel d’autres fabricants », s’enthousias­te David Combarieu. Si un tel groupe s’empare du problème, c’est bien que l’accessibil­ité n’a rien d’un jeu.

«Beaucoup de loisirs nous sont inaccessib­les. »

 ??  ?? J u stO n e H a n d
J u stO n e H a n d

Newspapers in French

Newspapers from France