20 Minutes (Marseille)

Le mouvement contestata­ire des « gilets jaunes » est soutenu par 53% des 18-30 ans

« Gilets jaunes » Les 18-30 ans ne se sentent qu’en partie concernés, selon un sondage #MoiJeune

- Charlotte Murat

Les annonces d’Edouard Philippe, mardi, et les appels au calme n’auront pas suffi : les «gilets jaunes» ne lâcheront rien pour sauvegarde­r leur pouvoir d’achat (une quatrième manifestat­ion nationale est prévue samedi). Une préoccupat­ion partagée par les 18-30 ans?

D’après une enquête exclusive OpinionWay #MoiJeune pour 20 Minutes*, ils sont une petite majorité (53 %) à soutenir le mouvement. C’est moins que les 72 % de la population. « Le pouvoir d’achat est davantage une préoccupat­ion d’actifs et de retraités », explique Luc Balleroy, directeur général d’OpinionWay. De fait, le soutien aux « gilets jaunes » grimpe à 69% chez les 18-30 ans qui résident dans une ville de moins de 20000 habitants, « là où avoir une voiture est une nécessité quotidienn­e ».

Prêts à des sacrifices

Autre tendance du sondage, 67 % des 18-30 ans se déclarent inquiets après les violences de samedi. Et 71% estiment que rien ne justifie la violence. « Mais cela signifie également que 29 % la trouvent justifiée, relève Luc Balleroy. C’est énorme, comme chiffre, et c’est inquiétant pour la démocratie. Les moins de 30 ans ont eu du mal à se faire entendre sur leurs propres combats [lire ci-dessous]. Ils finissent donc par se dire que c’est le seul moyen de faire bouger les choses.» Les jeunes de moins de 30 ans considèren­t aussi, à 52%, que l’absence de structurat­ion du mouvement est une nouvelle forme de mobilisati­on qui aura davantage d’impact que les manifestat­ions traditionn­elles. Enfin, le sondage nous enseigne que 65 % des 18-30 ans sont prêts à renoncer à une partie de leur pouvoir d’achat en faveur de la transition écologique. «Nous sommes une génération qui n’a pas droit à l’erreur sur ce point», insiste Alexis, membre de la communauté #MoiJeune. Toutefois, on note une disparité entre l’Ile-deFrance (73% sont prêts à renoncer à une partie de leur pouvoir d’achat) et la province (62%). Preuve, une nouvelle fois, du sentiment d’abandon de la « France périphériq­ue ».

* Réalisée en ligne le 3 décembre auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 921 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ??
 ??  ?? Si 67 % des sondés se disent inquiets après les violences de samedi commises à Paris notamment, 29 % trouvent qu’elles sont justifiées.
Si 67 % des sondés se disent inquiets après les violences de samedi commises à Paris notamment, 29 % trouvent qu’elles sont justifiées.

Newspapers in French

Newspapers from France