20 Minutes (Marseille)

Huit minutes pour les huit victimes

- A.M.

Un mois jour pour jour après l’effondreme­nt de deux immeubles à Noailles, 150 personnes se sont recueillie­s près du lieu du drame.

L’émotion et la tristesse se lisent sur les visages des proches et des voisins, les yeux embués, venus se recueillir devant les portraits de huit personnes retrouvées ensevelies sous les décombres. Le calme qui règne dans cette rue si animée du quartier est frappant. La plupart des immeubles, évacués dans cette partie de la rue, ont les volets clos, les boutiques le rideau baissé. Devant le numéro 56, de nombreux bouquets de fleurs ont été déposés sur le sol. Des bougies sont allumées. Accroché aux barrières de sécurité, un panneau affiche les noms des huit victimes. « Ce n’est pas la

Des bouquets sont déposés au sol, des bougies allumées.

pluie », est-il écrit sur un autre, en référence directe aux explicatio­ns avancées après la catastroph­e par la municipali­té. Quelques secondes avant 9 h 05, heure de l’effondreme­nt, Kevin Vacher, membre du collectif du 5-novembre né après le drame, prend la parole : « Je demande que l’on observe huit minutes de silence à la mémoire des victimes et à celle de Zined, tombée sous les violences policières. »

 ??  ?? Un panneau affichait les noms des huit victimes.
Un panneau affichait les noms des huit victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France